AFRIQUE | GARANTIES : Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) va couvrir BSCIC Sénégal et Sunu pour 47,2 milliards de FCFA en 2023

Sur autorisation de son Conseil d'administration, le FAGACE va intervenir de manière opérationnelle en faveur de la Banque Sahélo-Saharienne pour l'Investissement et le Commerce (BSIC) Sénégal pour le compte d’une société en Hydrocarbure à hauteur de 5 055 000 000 FCFA à Dakar au Sénégal et pour le financement d’un projet dans le secteur des Infrastructures routières à Dakar, à hauteur de 8 000 000 000 FCFA. De même, le fonds va accorder une garantie d’un montant de 18 934 366 386 FCFA à BSIC Bénin pour le financement d’un projet dans le secteur Immobilier en République du Bénin et accorder au bénéfice de Sunu Participations Holding West Africa à hauteur de 2 111 000 000 FCFA et une autre garantie à hauteur de 8 644 000 000 FCFA toujours au profit de Sunu Participations Holding SA. Comprendre ! 

Ainsi se répartit le montant de 42,7 milliards de FCFA validé par le CA du FAGACE à la faveur de sa 64ème session ordinaire tenue à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou, les 08 et 09 décembre 2022, sous la présidence de Bachirou MOHAMADOU, Administrateur du Cameroun, président en exercice. Ces décisions ont été prises en présence des administrateurs représentant le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo ainsi que les Administrateurs indépendants.

COMPETENCES DU FAGACE 

Les entreprises privées ou mixtes, potentiellement viables, ayant leur siège et leur champ d’activités principal dans l’un des Etats membres, les institutions financières et les organismes régionaux dont l’action concourt à l’intégration des économies des Etats membres peuvent solliciter par demande le FAGACE en vue de se faire couvrir par des :

  • garanties portefeuilles permettant aux banques ayant signé une convention de garantie portefeuille avec le FAGACE, d’utiliser la ligne de garantie mise à leur disposition au profit des PME/PMI remplissant les critères prédéfinis ; 

 

  • garanties individuelles encore appelée garanties accordées au cas par cas, qui permettent directement aux PME/PMI empruntant à des banques ou levant les ressources sur les marchés financiers de se faire couvrir à hauteur de 50% maximum du crédit en principal. Le FAGACE peut preléver une commission flat de 1,5% flat, applicable sur le montant garanti ou une commission d’aval de 2,5% l’an, calculé sur l’encours garanti à chaque période conformément au tableau d’amortissement ;

 

  • garanties grossistes permettant aux institutions de microcrédits, SFD (Systèmes Financiers Décentralisés) ayant signé une convention de garantie grossiste avec le FAGACE, d’utiliser la ligne de garantie mise à leur disposition au profit des TPE/TPI remplissant certains critères prédéfinis.

 

BONNE NOTATION DU FAGACE

Notons que le 30 novembre 2022, au terme de sa mission d'évaluation, l’agence de notation GCR Ratings (« GCR ») a conclu dans son rapport que le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) présente sur le long terme, une qualité de crédit élevée. Ainsi, sur son échelle régionale, GCR Ratings assigne au FAGACE la notation de long terme de « AA- », en grade d’investissement, tandis que sa notation de court terme est « w-2 ».

La perspective attachée à ces notations est « stable ». GCR ratings s'appuie notamment sur les facteurs clés de performance comme le mandat fort, orienté sur le développement des pays membres ; la capitalisation très solide en raison d’un très bon levier financier en comparaison au risque-pays de ses zones d’intervention ou encore la liquidité d’actifs très élevée, en ligne avec sa politique de placement très conservatrice privilégiant les véhicules de placement liquides qui lui confère d’importants coussins d’actifs liquides dont une grande partie est disponible à court terme.

Il faut indiquer que la perspective attachée à la notation du FAGACE est considérée comme stable et GCR justifie cette perspective stable par le fait que le Fonds devrait conserver son bon profil de capitalisation en raison de l’existence d’un potentiel de libération supplémentaire à court terme. En outre, le bon profil de liquidité devrait se maintenir et les concentrations géographique et sectorielle des interventions rester forte. Enfin, retenons que cette notation du FAGACE établie par la GCR RATINGS vient confirmer celle du WARA publiée en 2021.

Au final, notons que le FAGACE est né de la signature le 10 février 1977, de la Convention portant création et statuts du Fonds de Garantie et de Coopération de l’OCAM, au cours de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement tenue à Kigali au RWANDA. A indiquer que, si l’OCAM a été dissoute le 23 mars 1985 à Lomé (Togo) lors de la 12ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, la décision du maintien du Fonds de garantie a été prise à Bangui (Centrafrique) le 11 mai 1985 par le Comité ministériel de liquidation de l’OCAM. Dès lors, le 7 août 1985 à Cotonou (Bénin), le Conseil d’Administration décide du changement d’appellation du Fonds de garantie de l’OCAM en « Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) ». Le FAGACE est depuis lors une Institution financière Internationale spécialisé dans la promotion des investissements publics et privés avec siège social à Cotonou en République du Bénin. Sa mission consiste donc à contribuer au développement économique et social de ses Etats membres pris individuellement ou collectivement, en participant au financement ou en facilitant la réalisation de leurs projets d’investissement.