Le paysage de la fintech au Cameroun s'est enrichi depuis quelques mois d'un nouvel acteur : Consofinance. Parmi ses produits expliqués lors d'un roadshow dans un hôtel de Yaoundé ( l'une des deux villes où la startup est représentée avec Douala), figurent le crowdfunding et le cash back. Pour les promoteurs, " ConsoFinance est une microfinance digitale et inclusive qui a mis sur pied une plateforme de financement participatif (le crowdfunding), qui met en relation des porteurs des projets créatifs et innovants avec des investisseurs désireux de soutenir de nouvelles idées et de participer à l'économie de demain." Selon les mêmes promoteurs, qui expliquent avoir mis 3 ans pour préparer le projet, la plateforme de crowdfunding de ConsoFinance prône la finance inclusive qui révolutionne le financement des projets entrepreneuriaux. "Nous vous offrons non seulement un accès direct aux investisseurs, mais aussi un accompagnement personnalisé pour accélérer votre croissance. La plateforme de Crowdfunding de ConsoFinance intégrera un simulateur permettant à toute personne, avant d'investir, de réaliser une simulation de son retour sur investissement en choisissant des indicateurs préalablement intégrés dans la plateforme. Pour découvrir en exclusivité comment bénéficier de cette opportunité, rejoignez-nous le 6 juillet [2024] à l’hôtel Prince de Galles de Douala pour le lancement officiel de ConsoFinance", soulignent-ils tout en annonçant la prochaine rencontre avec le public cette fois-là à Douala, la capitale économique du Cameroun.
CASH BACK
Pour ce qui est du cashback, un service financier dénommé sous forme d'anglicisme signifiant en français remise en argent ou remise différée les promoteurs sont autant confiant? Il s'agit d'une technique marketing consistant en des réductions proposées sur une plateforme en accord avec des marchands partenaires (via l'affiliation) ou chez des émetteurs de cartes de crédit. Cette réduction est appliquée après l'achat, avec un remboursement effectué au consommateur, généralement sur un compte en ligne sur le site de cash back ou directement sur sa carte de crédit.
La plateforme a déjà sa liste de marchands et ses pourcentages de remise. Concrètement, selon les explications données lors du road show de Consofinance à Yaoundé, une fois inscrit, l'abonné Consofinance peut choisir le marchand ( Exemple Carrefour Market) où il souhaite faire ses achats et paye à partir de l’application de cette startup intégrant Orange Money ou Mobile Money de MTN. Après la validation de l'achat par le marchand, il recevra une partie (pourcentage) de la facture sur son compte (bancaire/électronique/virtuel).
Au demeurant, techniquement pour les marchands sous contrat avec Consofinance, le partage des rémunérations leur permet d'augmenter les transactions réalisées, tout en attirant de nouveaux acheteurs. Il s'agit d'une nouvelle source d'acquisition. In fine, Consofinance propose des bons de réductions ou des bons d’achats et même de l’espèce.
Rappelons que Consofinance arrive sur un marché du crowdfunding où d'autres acteurs ont eu a marqué le coup ( GUANXI ) avec une nouvelle réglementation financière adopté en mai 2023 par la Commission de Surveillance du Marché Financier (COSUMAF) ou encire sur un marché du Cash Back avec des acteurs comme KOREE ( A lire dans ce sens : CAPITAL-INVESTISSEMENT | FINTECH : Le Cameroon Angels Network (CAN) investit FCFA 13 millions dans la startup camerouno-ivoirienne Koree | INTERVIEW | MAGALIE GAUZE-SANGA, CEO de KOREE : " Cameroon Angels Network est le premier investisseur de notre levée de fonds Pre-Seed en cours ")