INTERVIEW | MAGALIE GAUZE-SANGA, CEO de KOREE : " Cameroon Angels Network est le premier investisseur de notre levée de fonds Pre-Seed en cours "


Propos receuillis par Roméo PIANGO | 


Magalie GAUZE-SANGA est la CEO et la fondatrice de la Fintech Koree. Dans le cadre de la levée de fonds en Pre-Seed, Koree vient de recevoir un financement du réseau d'investisseurs Cameroon Angels Network (CAN). Cet investissement qui s'élève à 20 000€ contre de l'equity est destiné à l'expansion de son application grand public en Afrique francophone. Elle répond aux questions de Droit Médias Finance Magazine. Lire...

En quelques mots, vous construisez Koree comme la première appli Francophone de cashback.  Expliquez-nous ce que vous faites ? Et c’est quoi le cashback de manière simple ?

Le cashback est une somme d'argent offerte à un consommateur. Il peut être offert par un marchand, un site internet ou même par un instrument de paiement (cartes bancaires, mobile money). Chez Koree le cashback est offert par le marchand à ses clients pour les récompenser de leur fidélité! Grâce à Koree, les consommateurs gagnent de l'argent lorsqu'ils font des achats chez les commerces partenaires en présentant simplement leur carte de fidélité sur leur téléphone à la caisse. Les consommateurs qui ont l'habitude d'effectuer certains achats sans rien gagner en retour peuvent se voir offrir une somme d'argent simplement parce qu'ils sont utilisateurs de l'application Koree et clients des commerces partenaires. Koree n'offre pas que des cashback. On permet également à nos utilisateurs de récupérer leur monnaie chez les commerces partenaires, directement sur leur téléphone mobile. Ce qui évite la frustration, les coupons en papier, et permet aux clients d'utiliser cette monnaie pour acheter exactement ce qu'ils souhaitent lorsqu'ils le souhaitent, dans le même commerce. 

Vous dites que l’idée vous est venue dans une boulangerie, racontez-nous si voulez bien !           

J'ai été confrontée au problème de monnaie pour la première fois en janvier 2018 à mon arrivée à Abidjan dans une boulangerie. Ensuite j'ai eu la chance de parcourir les pays des zones UEMOA et CEMAC et le constat du manque de monnaie était le même dans plusieurs pays. En évoluant dans l'industrie des paiements en Afrique Sub-saharienne j'ai pu peaufiné mon idée de cartes digitales à la "Apple Wallet" qui permettraient de résoudre ce problème. J'ai voulu l'agrémenter de plusieurs autres services qui vont permettre de faciliter la vie des consommateurs et d'accroitre leur pouvoir d'achat comme par exemple le gain de cashback.

"Où et comment trouvez l’appli et comment ça marche concrètement ? Quels sont les coûts et le business modèle ?

L’application est disponible sur Appstore et Playstore, Il suffit de la télécharger depuis un smartphone Une fois le téléchargement effectué, l'utilisateur devra s'inscrire. Régler son achat par le moyen de paiement de son choix : espèces, Mobile Money ou cartes bancaires. Pour gagner de l'argent, l'utilisateur devra simplement scanner le QRcode marchand et le présenter en caisse lors de son achat. Le cashback sera crédité sur sa carte de fidélité de la boutique dans laquelle il aura fait son achat. Le montant du cashback est calculé suivant le montant de la facture.

Vous avez levé FCFA 13 M auprès du Cameroon Angels Network ! Quelle est la nature de cet investissement ? Est-ce assez ? Pensez-vous levez plus, par exemple des millions d’Euros pour entrer dans le giron des leaders ou même des licornes africaines ?

L'investissement de Cameroon Angels Network a été fait en equity. Cet investissement est le premier reçu d'un réseau d'angel pour Koree et le premier investissement de CAN pour l'année 2023. Nous nous devions de souligner cette étape qui marque la confiance de CAN dans notre produit et dans notre vision. Nous sommes en pleine levée de fonds pre-seed non pas seulemnt pour entrer dans le giron des licornes africaines mais également pour densifier notre présence sur les sous-régions, et changer la vie de millions de consommateurs africains! 

Vous être à la fois sur la CEMAC et l’UEMOA ! Quel est votre regard sur la règlementation des Fintechs et sur celle-ci et votre projet ? Quid des autorisations, Licences et agréments ?

La réglementation des Fintech s'est fortement structurée ces dernières années dans les deux sous-régions. Nous nous réjouissons des mesures prises comme le statut juridique des entreprises qui offrent des services de paiement récemment instauré en zone CEMAC ou la création du Bureau de connaissance et de suivi des fintech (BCSF) par la BCEAO pour la zone UEMOA. Ces mesures accroissent la visibilité des fintech et permet la promotion et la démocratisation des initiatives du secteur. Nous veillons aux respects de la réglementation dans le cadre de notre projet.

Les usagers des Fintechs ont surtout besoin de confiance ! Quelle est la sécurité financière, juridique ou liée aux données personnelles pour eux sur les produits KOREE ?

D'une part, l'accès à l'application Koree est soumis à des identifiants: numéro de téléphone et code secret ou empreinte biométrique. L'utilisation de l'empreinte biométrique et d'un code secret dans l'application Koree permet d'authentifier les utilisateurs. D'autre part, la robustesse de notre technologie nous a value d'être séléctionnés pour rejoindre le programme Google Cloud for Startup. Nous avons gagné $100 000 de crédits de la part de Google, l'un des fournisseurs de cloud les plus sécurisés au monde. Les données de nos utilisateurs et leur argent sont en sécurité. 

Quels sont les difficultés que vous rencontrez ? Avez-vous des soutiens ?

Le produit Koree a été très bien accueilli en phase beta et nous nous en réjouissons. Les utilisateurs nous ont fait confiance et ont gagné 3 000 000 FCFA de cashback depuis le lancement des applications. Ils ont récupéré plus d'1 000 000 FCFA de monnaie dans leurs cartes de fidélité. Nous allons intensifier notre campagne marketing digitale et étendre notre maillage de marchands pour offrir l'application et ses avantages au maximum d'utilisateurs. Nos premiers soutiens sont nos utilisateurs de la première heure qui ont été curieux et nous ont fait confiance. Ceux qui utilisent l'application quotidiennement et nous partagent leur impressions. Nous sommes très à l'écoute et nous nous atelons à donner vie à leurs conseils pour répondre à leurs besoins.

 Un mot pour finir ?       

Koree c'est la magie, tu es payé pour dépenser !