UEMOA : La BCEAO annonce le paiement no-touch pay par QR code et un système de paiement interopérable instantané


Par JesPO |


La phase pilote de ce nouveau système sera lancée le 22 juillet 2024. C’est du moins l’objet du communiqué rendu public le 20 juin 2024 à Dakar, au Sénégal par la Banque des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Selon la BCEAO, il s'agit d’une étape décisive qui traduit son engagement à mettre en place un système de paiement instantané interopérable, opérationnel en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, capable de traiter les transactions de toute nature, quel que soit le type de compte. Le communiqué précise que la mise en œuvre de cette plateforme permettra de proposer une large gamme de services, visant à simplifier les transactions quotidiennes des usagers et à stimuler l’innovation financière. 

Bien plus, que le compte soit détenu auprès d’une banque, d’un émetteur de monnaie électronique, d’une institution de microfinance ou d’un établissement de paiement connecté au système interopérable, les usagers pourront dès le 22 juillet 2024, effectuer des transferts et des paiements vers le compte de leurs bénéficiaires, même si l'institution financière du bénéficiaire est différente de celle de l’expéditeur. Les fonds seront reçus instantanément et disponibles immédiatement. 

Par ailleurs, les usagers pourront effectuer leurs paiements auprès de tout commerçant disposant d’un QR Code interopérable ou capable d’envoyer une demande de paiement. La fourniture des services financiers aux entreprises sera standardisée. Enfin, cette nouvelle infrastructure, conforme aux normes internationales en matière de sécurité des systèmes de paiement, jouera un rôle déterminant dans la promotion de l'inclusion financière dans l’UEMOA. 

L’instantanéité et l’interopérabilité qu’impliquent ce nouveau système applicable sur toute l’étendue de l’Union monétaire Ouest-Africaine aura minimum trois principales conséquences :

  1. La facilité d’utilisation, c'est-à-dire que les transactions seront désormais plus simples et plus rapides ;
  2. L’accessibilité qui implique que tous les types de comptes puissent utiliser ledit système, puis,
  3. la sécurité et l’innovation comme pour dire que le système suit des normes internationales de sécurité et favorise les nouvelles solutions financières.

-----------

Pour cette rencontre et les formations y afférentes , cliquez ici pour s'enregistrer : https://www.eventsdexterity.com/events/single-details/event000033 

-----------

POUR CE QUI EST DES ENJEUX 

La conception et la mise en place d’une plateforme interopérable de paiements Instantanés répondent  à  plusieurs enjeux pour la zone selon le rapport d’achèvement de projet publié le 15 mai 2024 sur le site officiel de la banque africaine de développement (BAD). Il s’agit pour l’essentiel de la facilitation de  la  participation  de  tous  les  prestataires  de  services  de  paiement  (Banques,  Systèmes Financiers Décentralisés-SFD, Émetteurs de Monnaie Électronique (EME), Trésors Publics Nationaux-TPN, etc.) au système de paiement régional ; de la contribution à la réduction des coûts et des délais des paiements numériques ; de la maîtrise des risques liés au traitement, à la compensation et au règlement des opérations ; de la promotion des paiements digitaux et de l'inclusion financière des populations dans les pays membres de l'UEMOA entre autres…

Le concept fait partie des points essentiels de la politique de modernisation des systèmes de paiement de la BCEAO, définie en 2013 ainsi que dans la stratégie régionale d’inclusion financière dont l’axe n°3 concerne la promotion des innovations. Grâce aux dons du Fonds Fiduciaire de la Fondation Bill & Milinda Gates-BMGF d’un montant de 9 600 000 USD, il va permettre des paiements instantanés entre tous les détenteurs de comptes dans l'Union.