FINTECH | UMOA : La Commission Bancaire rencontre les établissements de monnaie électronique


Par la Redaction de DMF | 


La première rencontre entre le Secrétariat Général de la Commission Bancaire et les Directeurs Généraux des établissements de monnaie électronique (EME) a eu lieu le 19 mai 2023. 

Le Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l’UMOA a organisé, le vendredi 19 mai 2023, la première édition de la rencontre de concertation avec les Directeurs Généraux des établissements de monnaie électronique (EME), qui s’est tenue en ligne via Google Meet. 

L’allocution d’ouverture de la réunion a été prononcée, au nom de Monsieur Jean-Claude Kassi BROU, Gouverneur de la BCEAO, Président de la Commission Bancaire de l’UMOA, par Monsieur Antoine TRAORE, Secrétaire Général de la Commission Bancaire. Après avoir notamment rappelé le rôle clé des EME dans l’accès aux services financiers numériques, Monsieur TRAORE les a invités à renforcer la gestion des risques liés à leur activité. 

Les travaux ont été ensuite dirigés par Monsieur Habib THIAM, Secrétaire Général Adjoint de la Commission Bancaire. Les échanges ont porté essentiellement sur l’évolution récente de la situation des EME, les principaux constats issus des contrôles sur pièces et sur place, les actions de surveillance des moyens et services de paiement et, enfin, la régularité et la fiabilité du reporting spécifique de ces assujettis.

LA CONFORMITE AUX NORMES PRUDENTIELLES

Cette rencontre s'est tenue dans un contexte où l'activité d'émission de la monnaie électronique continue de s'accroître dans l'Union ouest-Africaine, en lien avec l'attractivité des services financiers adossés à la téléphonie mobile et le taux de pénétration de cet outil de communication. La Commission a constaté qu'au 31 décembre 2021, 40 établissements offrant de la monnaie électronique à leurs clients sont dénombrés dans l'Union contre 43 à fin 2020. Au 31 décembre 2021, le paysage des EME comptait 13 établissements agréés contre 12 un an plus tôt, résultant de l’agrément accordé à Moov Bénin. 

Du point de vue de la conformité, pour ce qui est du ratio de couverture qui requiert de chaque établissement de monnaie électronique, la couverture, par ses capitaux propres, à hauteur d'au moins 3,0% de l'encours de la monnaie électronique. Il est respecté par 7 des 10 EME, qui affichent, à l'échelle de l'Union, un taux de couverture de 6,5% contre 23,8% en 2020. 

A lire également : UEMOA : L’agrément communautaire de WAVE Digital Finance comme établissement de monnaie électronique

Pour ce qui est du ratio d'équivalence qui met en relation la valeur des placements financiers liés à la monnaie électronique et des dépôts à vue sur l'encours de la monnaie électronique. Cet indicateur se situe à 82,5%, pour une norme minimale de 100%, contre 82,8% en 2020. Six (6) des 10 EME sont conformes à cette exigence.

Et enfin, pour ce qui est du ratio de placement qui limite à 25%, la valeur des placements financiers liés à la monnaie électronique sur l'encours de la monnaie électronique. Six (6) des 10 EME respectent ce ratio qui se situe à 45,4% contre16,9% en 2020.