L’Instruction n°008-05-2015 régissant les conditions et modalités d’exercice des activités des émetteurs de monnaie électronique dans les Etats membres de
l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) constitue le principal texte juridique qui encadre les activités des FINTECHS de paiement en zone UEMOA. Selon ce texte, en son article 1er, l’Etablissement de monnaie électronique est toute personne morale, autre que les banques, les établissements financiers de paiement et les systèmes financiers décentralisés, habilitée à émettre des moyens de paiement sous forme de monnaie électronique et dont les activités se limitent à l’émission de monnaie électronique et à la la distribution de monnaie électronique.
De manière concrète, juridiquement, à l’exception des banques et des établissements financiers de paiement habilités par la loi portant réglementation bancaire, aucune structure ou établissement ne peut exercer des activités d’émission de monnaie électronique, sans avoir été dûment agréé ou autorisé préalablement par la Banque Centrale. Dans cette occurrence, avant le 14 avril 2022, Wave menait ses activités sur les marchés de l’UEMOA par le biais des banques partenaires telles que UBA (United Bank of Africa). Pour se conformer, le 14 avril 2022, Wave Digital Finance a décroché sa licence de monnaie électronique auprès de la BCEAO.
Plus concrètement, cette licence permettra à Wave de diversifier ses activités, de proposer de nouveaux services et produits financiers à ses clients tels que les paiements marchands, l’épargne, le crédit et les transferts d’argent internationaux en collaboration avec d’autres partenaires de l’écosystème financier de l’espace UEMOA.
INCLUSION FINANCIÈRE
Avec l’avènement de ce nouveau statut d’Etablissement de Monnaie Electronique, ses clients auront directement accès à la Banque Centrale, au même pied d’égalité que ses principaux concurrents, et auront toutes les cartes en main pour contribuer plus efficacement à la mission de promotion de l’inclusion financière dans la région. Allant dans ce sens, Mme COURA Carine Sène, Directrice Générale de Wave dans l’UEMOA, a exprimé son souhait de voir les nouveaux produits Wave, attirer plus de clients et permettre plus de revenues à ses partenaires de distribution.
Rappelons qu’ayant été opérationnel sur le marché ivoirien en 2021, les résultats de Wave ne se sont pas fait attendre. En effet, elle a révolutionné le marché du mobile money en Afrique francophone, en baissant drastiquement les frais de transfert mobile money à 1%. Au Sénégal, son premier marché dans le zone UEMOA, la fintech revendique plus de 6 millions d’utilisateurs actifs par mois en seulement 4 ans.
A titre de rappel encore, il faut relever que dans la zone UEMOA, le secteur des établissements de monnaie électronique reste très dynamique du fait notamment de leur service facile et accessibilité à toute personne disposant d’un téléphone mobile. En 2020, le transfert cumulé par l’intermédiaire des Etablissements de Monnaie Electronique dans la zone s’est chiffré à 34.915 milliards FCFA en 2020, selon des sources officielles.
DMF.