UEMOA | FINTECH : Un bac à sable (sandbox) public lancé pour l'API business de la Plateforme interopérable du système de paiement instantané


Par Aimé Roland AYANGMA |


La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a publié en date du 13 Novembre 2025,un communiqué portant déploiement du sandbox public l’API-Business de la Plateforme interopérable du système de paiement instantané de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain.

La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) porte à la connaissance du Public que le sandbox de l'API Business de la Plateforme Interopérable du Système de Paiement instantané (Pl-SPI) est désormais accessible à l'adresse suivante : https://pispl.bceao.int

Cet environnement de test est mis à la disposition des entreprises et des fournisseurs de solutions informatiques, afin de leur permettre de tester leurs solutions, dans un cadre sécurisé et conforme aux normes internationales en matière de systèmes de paiement.

L'espace développeurs (sandbox) comprend l’ensemble de la documentation technique, les guides d’intégration ainsi qu’un centre d'assistance pour accompagner les entreprises dans leurs travaux de développement et de test.

En langue informatique, un "sandbox" (ou bac à sable) est un environnement informatique isolé utilisé pour exécuter du code ou des programmes sans risquer d'affecter le système principal. Il est principalement utilisé en cybersécurité pour tester des fichiers suspects afin de détecter des menaces ou des comportements malveillants. Ce terme peut aussi désigner une catégorie de jeux vidéo non linéaires, un concept de métavers, ou une plateforme communautaire. 

A lire aussi : UEMOA | BCEAO : La Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané est opérationnelle depuis le 30 septembre 2025

Pour rappel, la BCEAO a lancé son système de paiement instantané interopérable, opérationnel en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, capable de traiter les transactions de toute nature, quel que soit le type de compte. La finalité tenant à ce que même si un compte est détenu auprès d'une banque, d'un émetteur de monnaie électronique, d'une institution de microfinance ou d'un établissement de paiement connecté au système interopérable, les usagers puissent effectuer des transferts et des paiements vers le compte de leurs bénéficiaires, même si l'institution financière du bénéficiaire est différente de celle de l'expéditeur. Les fonds étant reçus instantanément et disponibles immédiatement.

Notons que l'instantanéité et l'interopérabilité qu'impliquent ce nouveau système applicable sur toute l'étendue de l'Union monétaire Ouest-Africaine aura minimum trois principales conséquences:

1. La facilité d'utilisation, c'est-à-dire que les transactions seront désormais plus simples et plus rapides;

2. L'accessibilité qui implique que tous les types de comptes puissent utiliser ledit système, puis,

3. la sécurité et l'innovation comme pour dire que le système suit des normes internationales de sécurité et favorise les nouvelles solutions financières.