Sur les réseaux sociaux, Jean-Claude KASSI BROU, gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, n’a pas manqué de faire l’annonce : « J’ai le plaisir de vous annoncer que la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l'Ouest (BCEAO) a procédé ce 30 septembre 2025, au lancement officiel de la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PISPI) »
FINALITE
Des mots du gouverneur de la BCEAO, la PISPI « permettra à chaque citoyen, commerçant, entreprise ou administration d’effectuer des paiements instantanés, à tout moment, quel que soit le canal ou l’établissement utilisé ». Elle s’inscrit aussi ajoute-t-il, « Dans une dynamique de transformation structurante au service de l’inclusion financière, de l’intégration régionale et de l’innovation. La gratuité des transactions initiées par les particuliers, combinée à la certitude d’un dénouement instantané, constituera pour de nombreuses personnes et familles un progrès qui améliore le quotidien ».
La PISPI a été conçue et développée intégralement par les équipes de la BCEAO. C’est une infrastructure sécurisée, interopérable et accessible en continu dans les huit pays de l'UEMOA. L’on parle ainsi d’un système opérationnel en continu H24 et 7/7 capable de traiter les transactions de toute nature, quel que soit le type de compte.
Selon le discours officiel, cette phase permettra de confirmer les performances du système en conditions réelles, notamment en termes d'exigences de fiabilité, de sécurité et de fluidité. La liste des établissements ayant satisfait aux exigences techniques et de sécurité fixées par la BCEAO pour participer à cette phase du projet sera régulièrement mise à jour.
La finalité tient aussi à ce que même si un compte est détenu auprès d'une banque, d'un émetteur de monnaie électronique, d'une institution de microfinance ou d'un établissement de paiement connecté au système interopérable, les usagers puissent effectuer des transferts et des paiements vers le compte de leurs bénéficiaires, même si l'institution financière du bénéficiaire est différente de celle de l'expéditeur. Les fonds étant reçus instantanément et disponibles immédiatement.
PARTICULARITÉS
L'instantanéité et l'interopérabilité qu'impliquent ce nouveau système applicable sur toute l'étendue de l'Union monétaire Ouest Africaine aura minimum trois principales conséquences:
- La facilité d'utilisation, c'est-à-dire que les transactions seront désormais plus simples et plus rapides;
- L'accessibilité qui implique que tous les types de comptes puissent utiliser ledit système, puis,
- la sécurité et l'innovation comme pour dire que le système suit des normes internationales de sécurité et favorise les nouvelles solutions financières.
La cérémonie officielle de lancement a eu lieu en présence de Cheikh Diba, Ministre des Finances et du Budget de la République du Sénégal, présidant la cérémonie, de Monsieur Alioune Sall, Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique de la République du Sénégal, des Autorités des institutions de l’Union, des partenaires techniques et des acteurs du secteur financier.