Libreville (Gabon), Malabo (Guinée Equatoriale) et N’Djamena (Tchad) sont les villes retenues pour cette édition 2025. Elles abriteront cet évènement de grande renommée, meublé par des panels, des conférences et des actions de sensibilisation. L’objectif cette fois-ci étant de renforcer l’éducation financière, promouvoir la protection des investisseurs et de présenter les opportunités du marché financier régional dans un contexte marqué par l’essor de la finance numérique.
En tant que membre de l’Organisation internationale des commissions de Valeurs (OICV/IOSCO), la COSUMAF par cette action consolide son engagement à promouvoir des standards internationaux conformes aux principes de l’OICV /IOSCO qui est de contribuer au développement d’un marché financier régional solide, inclusif et sécurisé.
Rappelons par ailleurs que cette initiative de la COSUMAF est en droite ligne avec ses missions principales d’information des investisseurs et de veiller au bon fonctionnement du marché financier de la CEMAC.
La SIIC 2025 qui sera axée sur la technologie et la finance numérique, l'Intelligence artificielle et la Prévention de la fraude est une campagne mondiale d’une semaine visant à sensibiliser à l’importance de l’éducation et de la protection des investisseurs. Elle vise également à mettre en lumière les diverses initiatives des régulateurs en valeurs mobilières dans ces deux domaines essentiels. Lancée le 6 octobre 2025, notamment avec le soutien de la présidence du G20, la WIW 2025 réunira les efforts d’organisations de plus d’une centaine de juridictions pour sensibiliser aux enjeux de l’heure qui ont un impact pour les investisseurs du monde entier.

Concrètement, il ressort des principaux thèmes abordés que la technologie et la finance numérique suscitent un point sur le fait que les nouvelles technologies utilisent des algorithmes pouvant ne pas tenir compte de la tolérance au risque propre à chaque investisseur ou encore sur l’approche misant sur la copie de stratégies d’investissement promues sur les médias sociaux ou l’achat de fractions d’actions qui ne peuvent/doivent pas remplacer la diversification du portefeuille, ni une stratégie pouvant pallier les imprévus.
Sur l'Intelligence artificielle (IA), l'évènement permettra de ressortir que les outils de l’IA peuvent améliorer les services financiers, mais ils comportent aussi de nombreux risques pour lesquels les investisseurs doivent être conscients, notamment l’exploitation des données personnelles. Sur la prévention de la fraude, il est question d'indiquer que les fraudeurs ont recours à des méthodes sophistiquées, exploitent activement les tendances de l’heure à leur profit et peuvent arnaquer les investisseurs sans méfiance dans des stratagèmes frauduleux allant de l’hameçonnage aux fraudes les plus dévastatrices pour les victimes.
En tout état de cause, ces trois thèmes principaux s’alignent sur la feuille de route de l’OICV pour la sécurité en ligne des investisseurs (Roadmap for Retail Investor Online Safety) et seront complétés par des discussions et diverses activités sur les cryptoactifs et l’ABC de l’investissement.
En rappel également, la dernière édition s’est tenue du 19 au 22 novembre 2024, dans les villes de Yaoundé (Cameroun), Bangui (Centrafrique) et Brazzaville (Congo) sous le thème « Technologie et Finance Digitale et Durable ». Le Cameroun a été le point focal de l’évènement, avec la tenue de la cérémonie inaugurale et de sa clôture dans trois universités de la place.