UEMOA | COTE D'IVOIRE : WAVE BANK AFRICA SA créée avec un capital social de 20 milliards de FCFA


Par DMF |


L’avis de constitution de la société « WAVE BANK AFRICA S.A » avec siège social à Abidjan Cocody Riviera en Côte d'Ivoire fait état de ce que WAVE BANK AFRICA S.A vient de se constituer Société Anonyme avec Conseil d'Administration pour attaquer l’activité bancaire avec plus de marge de manœuvre que ce que permet le statut juridique de simple fintechs PSP.

Selon les informations obtenues par notre média, aux termes de la Déclaration Notariée de Souscription et de Versement (DNSV) et des statuts authentiques en date du 04 août 2025, reçus par Me BINATE AMIE PATRICIA YASMYNE, enregistrés le 22 août 2025, il a été constitué une société anonyme avec conseil d'administration présentant les caractéristiques suivantes : Dénomination sociale : WAVE BANK AFRICA S.A.

L’Objet social de cette nouvelle société sera fait d’activités de banque en Côte d'Ivoire et dans tout autre pays, notamment la réception de dépôts de fonds, les retraits de fonds, la mise à disposition de crédits, etc.

Créé comme toute SA pour une durée de 99 ans, son capital social est fixé à vingt milliards (20 000 000 000) de francs CFA, divisé en deux millions (2 000 000) d'actions de dix mille (10 000) francs CFA chacune, entièrement souscrites et libérées en numéraire par les actionnaires.

En rappel, la présidente du Conseil d'Administration est Madame COURA CARINE et Monsieur BAMBA ABDOULAYE KATIER en sera le DG. Ce dernier indiquait déjà dans un échange avec FORBES que leur "ambition est d’être les meilleurs mais dans un écosystème transformé et où une concurrence saine serait favorisée, avec des collaborations possibles entre acteurs et la mise en place de partenariat permettant de renforcer les chaînes de valeurs à plusieurs niveaux. In fine, c’est de cela dont il s’agit quand on parle de transformation digitale en Afrique de l’Ouest francophone. Au sein de notre filiale ivoirienne,  nous rêvons pour notre part d’un pays où tout le monde utiliserait un portefeuille de monnaie électronique pour les transactions quotidiennes, et plus largement d’un continent où une entreprise telle que la nôtre simplifierait la vie des populations en leur offrant des services financiers à des coûts abordables. Les chantiers sont vastes et il est important de souligner qu’il s’agit d’une dynamique transformative et pas seulement disruptive."