Ce n'est pas encore le respect total des règles juridiques par les SVT ( Banques et Sociétés de Bourse chargées d'acquérir et d'animer le marché des titres publics notamment des valeurs du Trésor), mais c'est déjà un pas. En effet, selon le dernier bulletin économique de la BEAC de juin 2023, le dynamisme du marché primaire des valeurs du Trésor, observé depuis trois ans, s’est consolidé au cours de la période sous revue. En effet, l’encours des valeurs du Trésor a augmenté, malgré la baisse des montants levés par les Trésors nationaux. Sur le segment BTA, les bons à 26 semaines sont restés les plus prisés, avec un montant total émis de 1 074,9 milliards, représentant 61,2 % du total des émissions de BTA sur la période.
66 POUR CENT DE DETENTION PAR LES SVT
La même source révèle que la répartition de l’encours des Titres par nature des détenteurs finaux montre qu’au 31 mars 2023, 66,4 % des valeurs du Trésor en circulation sont détenues par les SVT, les investisseurs institutionnels (sociétés d’assurance, fond de pensions, etc.) occupent la 2ème place avec 14,7 %. Les parts des établissements de crédit non SVT et des personnes physiques sur ces instruments financiers ont représenté respectivement 11,8 % et 2,5 % de l’encours des Titres. Grâce à son programme d’achat des valeurs du Trésor, la BEAC détient 4,6 % des titres en circulation.
A lire aussi : CEMAC : Le Crédit Communautaire d’Afrique (CCA-Bank) agréé Spécialiste des Valeurs du Trésor (SVT), Comprendre !
Comme explication, la BEAC souligne que la forte détention des titres par les SVT s’explique par i) la faible attraction des titres en relation avec le niveau des taux d’intérêt et de rendement des titres, qui est jugé encore faible par certains investisseurs institutionnels, et ii) la faible culture financière des agents économiques (investisseurs institutionnels et physiques) qui demeurent très peu imprégnés des opportunités de placements offerts sur le marché des valeurs du Trésor.
On se souvient que dans son rapport sur la politique monétaire en zone CEMAC de juin 2020, la BEAC reproche aux banques et aux Spécialistes des Valeurs du Trésor (SVT) de violer les textes régissant le marché monétaire des titres publics.
Lire notre article : CEMAC|MARCHÉ MONÉTAIRE : La BEAC épingle les banques et les SVT pour violation des règles (droitmediasfinance.com)