Banquiers, Agents microfinanciers , Avocats, Magistrats, Universitaires et Opérateurs économiques de la sous Région Afrique Centrale vont une fois de plus se réunir pour trois jours de travaux avec un jour spécialement dédié aux évaluations. Ces dernières confortent le fait que cette formation est désormais certifiante grâce notamment au concours de l'Unité de Recherche en Droit, Institutions et Intégration Communautaire de l'Université de Dschang.
ENVERGURE
Pour les organisateurs de chez FINANCIA ENGINEERING S.A, le nombre de participants attendus est de plus de 200 personnes provenant de la sous région CEMAC et même d’ailleurs. Pour ces participants, le menu de l’édition 2023 des UBM- CEMAC surfe sur l’air du temps. Ils pourront ainsi être formés aux contours des lois régissant l’affacturage et le crédit-bail au Cameroun, sous le prisme de leur évaluation à mi-parcours entre bilan, enjeux et perspectives, sur la médiation bancaire appréhendée entre ses fondements et un regard croisé mettant en exergue son efficacité.
Il sera également question de finance islamique et de finance classique sous l’angle des fondamentaux, de l’analyse comparative et de l’approche contentieuse. Dans la même occurrence, le numérique comme instrument au service des établissements de crédit et de microfinance sera exploré quant aux possibilités d'en saisir les opportunités et d'en gérer les contraintes. En outre, la formation pourra aussi permettre de comprendre les êtres de la saisie des comptes des établissements de crédit auprès de la BEAC ou encore ceux de la saisie des comptes des EMF auprès des établissements de crédit.
INNOVATION
Autant les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 juillet 2023, autant les participants doivent débourser, pour les 3 jours, des frais s’élevant à 450 000 FCFA HT / personne, et pour 1 jour, cela revient à 200 000 FCFA HT/personne. Pour le distanciel, la participation en mode webinaire revient à 300 000 FCFA HT/personne.
En rappel, cette 6ème sortie des Universités de la banque et de la microfinance en CEMAC se tiennent sous la coupole scientifique de l’Unité de recherche en Droit, Institutions et Intégration communautaire de l’Université de Dschang. A ce titre, plus que de simples attestations de participation, les participants pourront repartir avec des certificats.
Notons que, pour relever la qualité de la formation, on peut compter au rang des formateurs et modérateurs des échanges, Jean Marie Louis BADGA, Directeur Général de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, Dr Pierre KAM, Secrétaire Général APECCAM, Pr KAMWE MOUAFFO épouse KENGNE, Maître de conférences, Université de Ngaoundéré, Pr KALIEU Yvette Rachel épouse ELONGO, Vice Doyen à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Dschang, Directeur Scientifique de la Revue Africaine de Droit Bancaire et Boursier.
Sont également annoncés comme formateurs ou facilitateurs, Hermann Joël KUEMBOVE FOMBOP, Directeur Général Adjoint, Société Camerounaise d’Equipements, Henri KAMGA, Directeur Commercial COFACE, Afrique Centrale et de l’Ouest, EYIKE Vieux, Magistrat Hors Hiérarchie, FANSI Manuel, Avocat au Barreau de Paris, Universitaire et Arbitre au Centre Régional d’Arbitrage et de Médiation du secteur Financier (CERAF) ou encore KALTOUM, Directeur Général Adjoint CCA BANK, le Pr NEMEDEU Robert, Directeur du Centre d’Etudes Judiciaires à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Yaoundé II ou encore Dr TSAPI NGNIDJIO Marlize Elodie et le Pr TCHABO SONTANG Hervé, Avocat au Barreau du Cameroun en omission, Universitaire.
INFORMATIONS :