CEMAC : Retour sur la Semaine internationale des investisseurs (SIIC) de début octobre 2023 


Par Flora MBA |


Comme d'autres pays de la CEMAC, le Cameroun a abrité pour la troisième fois la Semaine internationale de l’investisseur CEMAC, du 3 au 7 octobre 2023 à l’hôtel SAWA de Douala sous le thème « Résilience des investisseurs. Les risques associés aux crypto actifs et la finance durable ».


Cette troisième édition de la Semaine Internationale de l'Investisseur CEMAC (SIIC) s’est tenue dès le 3 octobre 2023 sur le site de Douala. En écho au thème de l'année 2022, le thème de l'année 2023 portait sur la résilience des investisseurs, des risques associés aux crypto actifs et, des opportunités liées à la finance durable.

L’événement organisé par la Commission de Surveillance du Marché Financier (COSUMAF), en collaboration avec la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), a réuni des experts, tant internationaux que régionaux, des intermédiaires du marché, des conseils en investissement financier, des directeurs généraux d’entreprises, des avocats, des Professeurs, des directeurs juridiques et marketing, des étudiants, des journalistes, des tradeurs, des investisseurs et autres acteurs, à un rendez-vous plus qu’enrichissant.

De prime abord, madame le président de la COSUMAF Jacqueline Adiaba Nkembe a indiqué dans son discours d’ouverture que la Semaine internationale de l’investisseur (SIIC) est un cadre de collaboration entre le régulateur, les acteurs du marché et l’investisseur. Après la cérémonie d’ouverture de la SIIC, l’ouverture des stands d’exposition des acteurs du marché a suivi. C’était l’occasion idoine pour l’investisseur de trouver des réponses claires et précises auprès non seulement des sociétés de bourse et de gestion de portefeuille mais plus largement auprès du régulateur en personne.

FINANCE DURABLE

Une panoplie d’objectifs conditionnait cette rencontre. Au cours de cette rencontre de 5 jours, les enjeux de la finance durable ont été abordés puisque selon le Président de la COSUMAF, c’est une notion qui couvre plusieurs réalités. Un accent particulier a été porté sur les échanges en vue du renforcement des capacités des participants dans le domaine de l’investissement. Dans cette lancée, les experts ont eu à débattre sur une série de communication portant sur plusieurs thématiques parmi lesquelles :

  • Les stratégies de rendement et de résilience de l’investisseur face aux fluctuations économiques
  • Les avantages de la finance durable et ses produits d’investissement
  • L’investisseur de détail et les stratégies d’investissement
  • L’investisseur institutionnel et la finance digitale
  • La gestion d’actifs à l’ère du numérique
  • Conseils pratiques sur les stratégies d’inclusion de l’investisseur de détail dans le marché financier
  • L’investisseur face à l’offre de cryptoactifs.

Les différents intervenants ont donné leurs opinions sur les thèmes suscités et les échanges furent considérablement bénéfiques.

Notons qu’il y avait des pauses café entre les différentes communications qui ont eu lieu durant ces jours d’intenses connaissances. Ces moments de brunch ne se limitait pas qu’à l’aspect gustatif, mais, a été une belle occasion pour les participants de réseauter avec les différents experts mobilisés pour l’occasion.

La journée porte ouverte à la Bourse de Douala (BVMAC) s’est tenu le 06 octobre 2023. Une brève présentation de l’institution a été faite par le Directeur Général Louis BANGA NTOLO. Les participants ont eu le privilège de visiter le site et de comprendre le fonctionnement du marché au niveau de la Bourse.

La SIIC 2023, comme les autres éditions, a été un moment privilégié d'éducation financière et de culture boursière en direction de l'investisseur de détail, enjeu du renouvellement de l'assiette de l'investissement et moteur de l'épargne populaire investie en valeurs mobilières.

Cette initiative est à saluer car, elle a permis aux différents acteurs concernés, de grandir dans le domaine de la finance durable, d’armer les investisseurs contre les escrocs éventuels et les placements hasardeux, les protéger et protéger leur épargne, les orienter vers la finance durable. Nous pouvons affirmer que plusieurs investisseurs ont été amplement satisfaits. Les étudiants n’en diront pas des moindre car plusieurs d’entre eux ont remportés des lots au sorti des quiz sur la culture financière.