Concrètement, la BEAC recherche des entreprises qualifiées conformément au Règlement n°0l/CEMAC/UMAC/CM/18 portant adoption du Code des marchés de la BEAC, notamment la sélection sur la base de la qualité technique et du coût de la proposition en vue de lui produire une étude sur les implications liées à la nature du régime de retraite complémentaire du personnel.
De ce que l’on sait en l’état actuel, la BEAC considère le régime de retraite complémentaire en cours et géré par la Caisse de Retraite de la Banque Centrale (CRBC) comme étant un régime à prestations définies. En d’autres termes, elle se considère comme tenue soit par les clauses d’une convention, soit par une obligation implicite, d’assurer ces prestations promises aux membres du personnel.
De plus, la Caisse de Retraite de la Banque Centrale (CRBC) qui gère exclusivement le régime de retraite complémentaire des employés de la Banque a elle-même fait mener des études dans ce sens. Il y a deux ans a mobilisait déjà un accompagnement pour une étude. « Dans le cadre de ses investissements et en vue d'améliorer les conditions de vie de ses adhérents, Ia Caisse de Retraite de Ia Banque Centrale (CRBC) souhait(ait) mener une étude de marche sur les opportunités d'investissement dans le secteur de la santé dans Ia zone CEMAC » expliquait-on à la BEAC en 2021.