axée sur le thème : "De la vulgarisation à l’appropriation des textes régissant la finance islamique en zone CEMAC : Enjeux, défis et perspectives", cette rencontre étalée entre le 11 et le 15 septembre 2023 connaît la présence de participants et de partenaires majeurs à l’instar du Crédit du Sahel S.A. , MUPECI , Afriland First Bank , BGFI Bank Cameroun ,Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), la Société Nationale d'Investissement (SNI), la Banque Islamique de Développement, le Ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT), le Ministère des Finances du Cameroun.
En fait, cette initiative fait suite à d'autres depuis qu'en vue de l’élargissement de la base des produits financiers sur les marchés de la CEMAC, à côté des produits verts, durables, les régulateurs ont ouvert la voie à la finance islamique. Les textes juridiques qui corporifient le cadre légal de cette activité sont les suivants :
- Assurance : 10 octobre 2019 : Règlement N°003/CIMA/PCMA/PCE/2019 portant réglementation des opérations d’assurance TAKAFUL dans les Etats membres de la CIMA.
- Marché financier : 21 juillet 2022 : Règlement N°01/22/CEMAC/UMAC/CM/COSUMAF portant organisation et fonctionnement du marché financier de l’Afrique Centrale.
- Banques et microfinance : 09 novembre 2022 : Règlement n°-04/22/CEMAC/UMAC/COBAC relatif aux conditions d'exercice et de contrôle de l'activité de finance islamique dans la CEMAC.
En rappel, le dernier séminaire en date un séminaire de diffusion du nouveau dispositif réglementaire relatif aux conditions d'exercice et de contrôle de l'activité de finance islamique dans la CEMAC organisé au Radisson BLU Hôtel de Ndjamena le 10 août 2023 dernier par la COBAC. Quelques temps avant, le Cabinet Droit Médias Finance Sarl a organisé une formation sur la règlementation et la pratique de finance islamique en zone CEMAC tenue du 21 au 23 juin 2023 à l’Hôtel FAYA à douala avec des experts internationaux de l’Islamic Finance Advisory & Assurance Services (IFAAS).
De fait, dans le cadre de sa Stratégie Nationale de la Finance Inclusive 2023-2027, le Cameroun a prévu de plus de 9 milliards de FCFA dans la promotion et le et développement de la finance islamique, notamment pour améliorer la connaissance de la Finance islamique.