COTE D’IVOIRE :  La Caisse des Dépôts et Consignations prépare CDC Epargne Diaspora pour capter l’épargne diasporique


Par Dr ZOGO |


Le groupe AFD – Agence Française de Développement se prépare à financer la réalisation d’une étude de diagnostic pour l’opérationnalisation du produit CDC Epargne Diaspora auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire d’ici novembre 2023.

L’idée consiste pour la coopération française à « appuyer la Caisse des dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire dans l’opérationnalisation et la commercialisation de son produit « CDC Épargne Diaspora ». Une sorte de projet intégré, innovant et mobilisateur qui contribue aux enjeux du développement durable et dont les démarches ont un caractère duplicable afin de pouvoir capitaliser en vue d’une diffusion plus large. »

Pour l’AFD et Expertise France, à ce stade préalable, il faut avant toute chose identifier les besoins en termes d’épargne de la diaspora ivoirienne ; évaluer la mise en œuvre de CDC Épargne Diaspora et faire des recommandations pour une meilleure attractivité de l’offre d’épargne et réaliser une étude comparative des produits équivalents sur le marché.

De plus, il est établi qu’il faut effectuer une revue des dispositifs techniques, opérationnels et commercial soutenant la vente d’un tel produit, élaborer les supports techniques de promotion du produit notamment les plan de communication, plan marketing, plan commercial de vente, plan de collecte et module de veille stratégique de collecte et enfin élaborer un plan d’affaires soutenant la commercialisation du produit sur cinq ans avec trois hypothèses : hypothèse 1 prudente, hypothèse 2 de référence, hypothèse 3 optimiste.

LE PROCEDE DE CDC EPARGNE DIASPORA 

Sur les plateformes de la Caisse de Dépôts et Consignations Ivoirienne, ce produit est présenté depuis 2020 (https://epargnediaspora.cdc.ci/) . L’offre permet depuis l'étranger de constituer une épargne solide et rentable en Côte d'Ivoire, de réaliser des projets d'acquisition immobilière personnelle en Côte d'Ivoire, de bénéficier d'une rente de retraite viagère en complément ou en remplacement d'une retraite traditionnelle. Par ailleurs, un livret accessible à distance via internet grâce à un espace dédié et sécurisé et aussi il est possible de souscrire à distance ou d’accéder à ses comptes en vue d’y opérer des versements.

Le produit se destine aux Ivoiriens travaillant et résidents à l’étranger et souhaitant constituer une épargne et faire des investissements en Côte d’Ivoire. En fait, CDC Épargne Diaspora est présenté comme « un produit exclusivement réservé aux personnes physiques majeures et capables, de nationalité ivoirienne, salariées et résidentes fiscales dans un pays étranger. »

Le plan d’affaires prévoit que le montant minimum de souscription est de FCFA 200.000 (304.89 euros) le montant minimum pour chaque versement est fixé à FCFA 65.596 (100 euros). Le produit est présenté comme ayant un taux d’intérêt fixe sur toute la durée de l’épargne, ce taux d’intérêt est plus élevé lorsque la durée de souscription est longue et même il est offert une possibilité de souscrire simultanément à plusieurs contrats avec chacun un taux d’intérêt.

Le « CDC Epargne Diaspora » s’accompagne de garanties de prévoyance optionnelles pendant la durée de blocage (garantie décès ou invalidité) ; la possibilité de choisir entre une ou plusieurs sorties à la fin de la période d’épargne (retraite complémentaire, acquisition d’un logement, capital bonifié d’intérêts).

Concrètement, l’épargne est bloquée pendant une période de 5 à 10 ou 15 ans définie à la signature de votre contrat et peut être débloquée avant l’expiration du délai prévu en cas de survenance de certains incidents graves.