COTE D'IVOIRE : La 7ème conférence sur le risque pays est entrée en gare le 04 mai 2023


Par la Rédaction de DMF |


Comme chaque année, la 7e édition de la Conférence Risque Pays Côte d’Ivoire s'est tenue le jeudi 04 mai 2023. Cet évènement est organisé par l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation dont le manager n'est autre que Stanislas ZEZE. Comprendre les enjeux !

Quelle est la meilleure stratégie pour une décentralisation économique effective en Côte d'Ivoire ? Comment réinventer le système éducatif ivoirien (qui semble être fragilisé )? Quelle est la stratégie pour développer l’économie culturelle en Côte d’Ivoire ? Quel est l’impact de la recomposition du paysage politique ivoirien et ses perspectives ? Tels sont les quatre axes sur lesquels les participants à la Conférence sur le risque pays de la Côte d'Ivoire en 2023 se sont penchés. 

Pour l'organisateur, CEO de Bloomfield Investment corporation, Stanislas ZEZE, il était question de présenter le rapport « risque pays Côte d’Ivoire » élaboré par son agence. « Au cours de cette conférence, j'ai eu l’opportunité de me prononcer sur la cartographie du risque d'investissement en Côte d'Ivoire, à travers le rapport de risque pays côte qui met en relief les forces, les faiblesses et ainsi que les opportunités d'investissement dans ce pays. Cette 7ème édition de la Conférence Risque Pays Côte d'Ivoire a souligné la bonne performance de l’économie Ivoirienne et sa résilience aux chocs extérieurs. La note de la Côte d'Ivoire est restée stable à 6,2 dans la catégorie de risque faible », explique le manager qui se fait également appeler L'Homme aux Chaussettes Rouges.

Ce rapport qu'il a établi a mis en relief les forces, les faiblesses et les opportunités de la Côte d’Ivoire, l'idée consistant à donner une meilleure visibilité aux investisseurs et ce mettant en exergue les paramètres liés à l’environnement économique (climat des affaires et performances macroéconomiques) de la Côte d’Ivoire ; à la gestion des finances publiques du pays ; à la solidité du système monétaire et financier ; à l’environnement social de la Côte d’Ivoire et à l’environnement politique ivoirien. 

UNE CONFERENCE ASSOCIANT LES AUTORITES DU PAYS 

Adama COULIBALY, ministre de l’économie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire a défendu le pays dans sa présentation de la réponse du gouvernement ivoirien au rapport produit par Bloomfield. A côté de l’Etat représenté par le Ministre, la CNPS à travers son Directeur Général Mr Denis Charles Kouassi a elle aussi participé à cette 7e Edition de la Conférence Risque Pays au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan. Au cours de la conférence, ce DG est intervenu sur le panel qui avait pour thème " Quelle est la stratégie pour développer l’économie culturelle en Côte d’Ivoire ? " aux cotés de Mme la Ministre Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie et d’autres éminents intervenants. Charles KOUASSI a rappelé la position de la CNPS, qui est un investisseur potentiel pour la culture et le rayonnement de la Côte d'Ivoire, et a également profité de l’occasion pour préciser qu'aujourd'hui en Côte d’Ivoire, la protection sociale des acteurs de la culture est assurée grâce au Régime Social des Travailleurs indépendants. 

C’est dans ce sens par exemple que Côte d'Ivoire ENERGIES a aussi pris part en tant que Structure Sponsor à cette 7ème édition des Conférences Risque Pays. Une tribune d'échanges, de rencontres et d'opportunités à l’occasion de laquelle le Directeur Général, Noumory SIDIBÉ était représenté pour l'occasion par son Conseiller Spécial, Constant KOIDOU qui a prononcé un discours lors du déjeuner offert aux participants par CI-ENERGIES. KOIDOU, a dans son adresse, présenté CI-ENERGIES qui en tant que société d'État, créée en 2011, a pour mission de construire la Côte d'Ivoire électrique, et ambitionne de se positionner comme le pilier de l'essor d'un secteur d'électricité durable au niveau national et sous-régional.

Plusieurs autres investisseurs locaux internationaux ont pris part à la rencontre. Pour finir, Stanislas ZEZE a indiqué que "Cette 7ème édition de la Conférence Risque Pays Côte d'Ivoire a souligné la bonne performance de l’économie Ivoirienne et sa résilience aux chocs extérieurs. La note de la Côte d'Ivoire est restée stable à 6,2 dans la catégorie de risque faible. je tiens a exprimer ma sincère gratitude à tous les participants d’ici et d’ailleurs, les autorités de côte d’ivoire pour leur engagement à participer à nos débats constructifs et contradictoires, aux chefs et capitaines d’entreprises de côte d’ivoire, aux médias locaux et internationaux.je voudrais également remercier Reflet Consulting et sa Directrice Générale Jeanne Sissoko-Zézé pour une organisation parfaite et enfin nos partenaires qui ont permis que cet événement ait lieu et soit gratuit pour tous les participants."