Qu'est-ce qu'un Marché de Titre Public (MTP) ?
Les échanges porteront durant 3 jours sur des thèmes comme l'innovation financière au service de la mobilisation de l'épargne en zone UMOA, de la place du MTP dans le marché financier de la zone UEMOA ou encore de l'impact des politiques monétaires et des changements réglementaires sur la politique d'investissement.
Lire également | MARCHE FINANCIER/UEMOA : La 1ère édition de la Conférence des titres publics en décembre à Dakar
Le Marché des Titres Publics UMOA est le marché régional exclusivement dédié au financement des États membres de l’UEMOA sur lequel les émetteurs souverains sollicitent, à travers des procédures adaptées, l’émission de titres publics souscrits par des acteurs spécifiques soit pour leur compte propre ou pour celui de tiers. En plus des émetteurs, ce marché est composé des Spécialistes en Valeurs du Trésor, des intermédiaires de marché (banques, SGI) et des autres investisseurs (particuliers, entreprises et organisations).
UMOATITRES
Rappelons que les produits disponibles sur le Marché des Titres Publics sont les :
- Bons Assimilables du Trésor ou «BAT» qui sont des titres de créances à court terme émis par l’Etat par voie d’adjudication.
- Obligations Assimilables du Trésor ou « OAT » qui sont des titres de créances à moyen et long terme, émis par l’Etat par voie d’adjudication.
- Obligations Synthétiques ou « OS » qui sont des produits structurés constitués de plusieurs titres (bons et/ou obligations) à remboursement in fine.
DMF