COTE D'IVOIRE : La Commission bancaire de l'UMOA inflige un retrait d'agrément à la fintech Africa Digital Finance


Par Dr ZOGO | 


 Africa Digital Finance, en abrégé ADF est désormais radiée de la liste des établissements émetteurs de monnaie électronique tenue par la BCEAO. La sanction de la CB-UEMOA est une action disciplinaire.

Lors de sa session tenue le 23 septembre 2024, la Commission Bancaire de l’UMOA, après avoir entendu le dirigeant concerné, a prononcé le retrait d’agrément en qualité d’établissement de monnaie électronique de la société anonyme Africa Digital Finance, en abrégé ADF, installée en Côte d’Ivoire. Cette sanction disciplinaire est motivée par des manquements relevés dans la gestion de l’entité et des infractions aux textes légaux et réglementaires applicables aux établissements de monnaie électronique. En particulier, des faiblesses ont été identifiées aux plans de la gouvernance, de l'émission et la distribution de la monnaie électronique, du système d'information, de la comptabilité, de la protection des clients ainsi que du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme de cet établissement."

 

 

------------------------------------------------------------------------------

Certificat Universitaire Professionnel de Juriste  Numérique - Formulaire pour enregistrement au CUP ce lien : https://forms.gle/ePhE8v8JZivNZ2yu9 

 

Selon nos informations, la société AFRICA DIGITAL FINANCE a été créée le 1 février 2022 sous la forme juridique est Société commerciale immatriculée au RCS. Son objet social et ses activités déclarées étant entre autres des services financiers. Cette Petite ou Moyenne Entreprise a son siège social au OLEA 2EME ETG. RIVIERA GOLF LES ELIAS IMM. COCODY COTE D'IVOIRE. 


A lire aussi : CEMAC : Des sanctions de la BEAC en vue contre les Banques et Bureaux de change pour violation des règles sur les comptes de non-résidents et les BE


La sanction ainsi prononcée et publiée est le fruit des sanctions disciplinaires et pécuniaires prononcées par le Collège de Supervision de la Commission Bancaire de l’UMOA, lors de sa 142ème session, tenue le 23 septembre 2024 à Bissau en Guinée Bissau.