Pour cette étape importante, avant l’ouverture prochaine des services au public, vient ainsi d’être franchie Vingt-cinq (25) institutions financières ont rempli les critères requis pour participer à la phase pilote. Par pays d’implantation, il s’agit par pays :
- Bénin
- Ecobank
- MTN
- Orabank
2. Mali
- BCI
- Ecobank
- Orabank
3. Burkina
- Ecobank
- Orabank
- Niger
- Ecobank
- Orabank
4. Côte d’Ivoire
- Ecobank
- Mansa Bank
- MTN
- Orabank
5. Sénégal
- BNDE
- Crédit International
- Ecobank
- FBNBank
- Mobile Cash
- Orabank
6. Guinée-Bissau
- Banco Da União
- Ecobank
- Orabank
7. Togo
- Ecobank
- Orabank
UNE DEUXIEME VAGUE ANNONCEE POUR LA MI-AOUT
Selon l'information officielle, cette phase pilote permettra à la BCEAO de tester le système interopérable et aux participants de s’assurer que leurs systèmes fonctionnent conformément aux spécifications définies et par la suite un deuxième groupe d’institutions rejoindra la phase pilote à partir du 12 août 2024.
Au reste, cette nouvelle infrastructure de paiement instantané interopérable doit être opérationnelle en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et être capable de traiter les transactions de toute nature, quel que soit le type de compte.
Rappelons que la BCEAO entend " simplifier les transactions quotidiennes des usagers et à stimuler l’innovation financière de manière à ce que, que le compte soit détenu auprès d’une banque, d’un émetteur de monnaie électronique, d’une institution de microfinance ou d’un établissement de paiement connecté au système interopérable, les usagers puissent effectuer des transferts et des paiements vers le compte de leurs bénéficiaires, même si l'institution financière du bénéficiaire est différente de celle de l’expéditeur. Les fonds devant être reçus instantanément et disponibles immédiatement. "