« Pour nous, Africains, l’intelligence artificielle présente d’énormes opportunités. Elle est une force motrice pour un changement transformationnel positif ainsi que pour la croissance économique et le progrès social », a déclaré la commissaire de l’Union africaine chargée des infrastructures et de l’énergie le Dr Amani Abou-Zeid à l’ouverture des travaux virtuels. Et d’ajouter : « l’adaptation de l’IA aux réalités africaines est essentielle. Les systèmes d’IA devraient être capables de refléter notre diversité, nos langues, notre culture, notre histoire et nos contextes géographiques. Alors que nous visons à créer un écosystème d’IA inclusif et un marché africain de l’IA compétitif, adapté à nos réalités et répondant à nos ambitions, nous pensons que l’examen et l’approbation de cette stratégie fourniront une vision commune et une voie pour accélérer l’innovation et l’adoption responsables de l’IA en Afrique. »
la Commission de l'UA a élaboré une stratégie continentale en matière de l’IA qui reflète les aspirations des populations et des parties prenantes africaines en s'appuyant sur le cadre conceptuel et les résultats des consultations multipartites virtuelles tenues en avril 2024 sur d’importants sujets y afférents tels que : Maximiser les avantages de l'IA pour l'Afrique ; Optimiser les avantages de l'IA pour l'Afrique; traiter et atténuer les risques liés à l'IA et favoriser la gouvernance éthique de l'IA en Afrique ; renforcer des capacités pour l'IA en Afrique et promouvoir la coopération régionale et internationale en matière d'IA…
INNOVATION AFROCENTREE
Cette innovation intervient au moment où, les progrès de l'intelligence artificielle (IA) modifient profondément nos économies et nos sociétés. Et l'IA s'intègre dans la plupart des aspects de la vie, produisant de nouvelles efficacités et améliorant les capacités humaines, comme l’a fort opportunément reconnu le Dr Amani Abou-Zeid, dans son avant-propos.
La stratégie continentale de l'Union africaine (UA) en matière d'IA aussi renchérit-il, « s'aligne sur les aspirations de l'UA en matière de développement inclusif ainsi que sur ses valeurs fondamentales. Guidée par les principes d'éthique, d'inclusion et de diversité, de droits de l'homme et de dignité humaine de bien-être des personnes, de paix et de prospérité, elle donne la priorité au développement et à l'adaptation des systèmes d'IA au contexte africain ».
L’Union africaine propose ainsi « une approche centrée sur l'Afrique, autour de cinq domaines d'intervention, notamment l'exploitation des avantages de l'IA, le renforcement des capacités de l'IA, la réduction des risques, la stimulation des investissements et favoriser la coopération. Il définit une vision commune pour notre continent et identifie des interventions politiques clés pour permettre au continent d'exploiter l'énorme potentiel de l'IA tout en relevant les défis sociétaux, éthiques, sécuritaires et juridiques associés aux transformations induites par l'IA ».
Les stratégies ainsi répertoriées se concentrent principalement sur le renforcement des capacités du secteur privé, l'amélioration de la compétitivité nationale, l'avancement de la recherche et de l'innovation dans le domaine de l'IA,et le développement de l'éducation et des compétences liées à l'IA à tous les niveaux. Pour l'Afrique, l'intelligence artificielle offre d'énormes possibilités. C'est un moteur de changement positif, de croissance économique, de progrès social et de renaissance culturelle.
Il s’agit d’un document de 63 pages qui d’après la commissaire de l’Union africaine chargée des infrastructures et de l’énergie le Dr Amani Abou-Zeid, « jette les bases nécessaires pour devenir un participant à part entière à la révolution de l'IA en optimisant les avantages de l'IA et en libérant son vaste potentiel d'autonomisation des citoyens. La population africaine, jeune et technophile est bien placée pour adopter les technologies innovantes et les mettre au service de la transformation économique et sociale».