CAMEROUN : Mobile Money Corporation filiale de MTN obtient un agrément d'établissement de paiement pour se conformer à la réglementation


Par Dr. Willy ZOGO |


Depuis le 16 mai 2023, MTN Cameroon SA a fait savoir au public que sa filiale Mobile Money Corporation (MMC) a finalement reçu son agrément conformément aux exigences du Règlement du 21 décembre 2018 relatif aux services de paiement dans la CEMAC. L'entreprise de télécommunication assure ainsi sa mise en conformité.

Désormais, MTN SA va évoluer en conformité avec les dispositions de l'artiçle 84 du Règlement CEMAC encadrant les Fintechs de paiement dont la teneur veut que : "les entreprises qui fournissent dans la CEMAC des services de paiement à titre de profession habituelle, sans agrément en qualité d'etablissement de crédit, d'établissement de microfinance ou d’établissement de paiement, disposent d'un délai de (12) douze mois à compter de l’entrée en vigueur du présent règlement (1er janvier 2020) pour solliciter un agrément et se conformer au règlement. Sans préjudice des mesures et sanctions prévues par la réglementation en vigueur, l'Autorité monétaire est habilitée à procéder à la fermeture d'office des établissements qui fournissent à litre de profession habituelle des services de paiement, sur le territoire de son Etat, sans avoir été agréés conformément au présent règlement."

DEUXIEME PRESTATAIRE DE SERVICES DE PAIEMENT AGREE APRES LA FILIALE D'ORANGE SA

Trois ans de retard plus tard, pour des raisons ne dépendant pas forcément de MTN, sa filiale MMC est désormais en règle tout comme son concurrent Orange qui avait créé et fait agréer Orange Money SA. Désormais, Mobile Money Corporation de MTN peut proposer comme l'indique la DG de MTN, une gamme diversifiée de services financiers par la réglementation des Fintechs de paiement de la Cemac.


Lire aussi :  CAMEROUN : La filiale Fin-tech d’Orange obtient un agrément d’établissement de paiement. Comprendre


Alain NONO, DG de MMC, a pu expliquer dans une sortie officielle que « Mobile Money Corporation (MMC), filiale Fintech de MTN Cameroon, est extrêmement heureuse d’avoir obtenu une licence de fournisseur de services de paiement. Grâce à cette licence, plus de 5 millions de nos clients qui effectuent des transactions chaque mois, peuvent s’attendre à une gamme plus élargie de produits et services FinTech innovants et abordables ».

Rappelons que MTN SA a également lancé un produit de micro-assurance dénommé AYO. En faisant cela, l'entreprise sud-africaine se positionnement de manière horizontale sur le marché de la finance technologique dans le pays.