FINTECH | AFRIQUE : L'Inclusive Fintech Forum 2023 se prépare au Rwanda pour le 20 juin


Par la Rédaction de DMF


Plateforme mondiale sur l'inclusion financière, le Forum Inclusive FinTech de Kigali est un événement partenaire du festival phare annuel Singapore FinTech Festival et du Forum Point Zero,organisé par le Centre financier international de Kigali (KIFC), le Centre financier du Rwanda qui facilite les investissements internationaux et les transactions transfrontalières en Afrique, et Elevandi, une société créée par l'Autorité monétaire de Singapour (MAS) pour faire progresser la FinTech dans l'économie numérique.

Selon les organisateurs, l'événement inaugural de cette année devra rassembler 2 000 participants issus d'une communauté mondiale de décideurs politiques, d'entrepreneurs, d'investisseurs, d'entreprises et de fondations. « Notre objectif consiste à favoriser les stratégies de mise en œuvre pour le développement inclusif et durable des FinTech par le biais de tables rondes et ateliers approfondis et une présentation des meilleurs projets FinTech inclusifs » explique le comité d'organisation. 

REPONSES REGLEMENTAIRES AU DEVELOPPEMENT DES FINTECHS 

Les intervenants à ce forum ne seront pas des moindres. En plus des acteurs de renom comme Tidjane THIAM, Chairman, Rwanda Finance Limited, le président Rwandais, Paul KAGAME est annoncée comme Keynote speaker. Dans le contenu, on évoquera entre autres, l'encadrement de la mobilisation des capitaux rencontrent. A ce sujet, il est indiqué que le rythme rapide de l'innovation et de l'adoption des technologies a entraîné une augmentation des considérations réglementaires et politiques, ce qui a amené les investisseurs à chercher des réponses réglementaires et politiques, ce qui amène aussi les investisseurs à chercher des réponses.

Le dialogue "Capital Meets Policy" est donc selon les organisateurs un appel opportun, le premier du genre, aux décideurs politiques pour qu'ils partagent leurs perspectives stratégiques sur les réglementations FinTech, y compris les secteurs d'intérêt et de préoccupation, ainsi que leur point de vue sur les risques émergents. Inversement, le Dialogue est un appel à égale mesure pour les investisseurs afin qu'ils partagent l'orientation probable des capitaux, y compris les perspectives d'investissement sectorielles, les opportunités, les défis et les risques sectorielles, les opportunités, les défis et les risques. Avant tout, le dialogue est une invitation pour les deux parties à partager plus ouvertement leurs attentes, indique-t-on à KIGALI. 

Dans le même sens, les interventions vont se pencher sur les questions comme : Quelles sont les principales annonces politiques récentes qui ont accéléré l'innovation et permis le flux de capitaux dans votre juridiction ? Quel a été l'impact de ces mesures sur l'économie en général ? - Quelles sont les meilleures pratiques, s'il y en a, qui ont permis un processus inclusif ? Quelles sont les nouvelles initiatives prévues pour garantir que les objectifs de la politique FinTech sont alignés sur les résultats du marché ? FinTech soient alignés sur les résultats du marché ?

PRODUITS INNOVANTS 

L'ESG sera aussi au menu notamment pour ce qui est de l'infrastructure et le développement des produits pour les les marchés émergents. On évoquera, l' état actuel de l'infrastructure ESG dans les marchés émergents et rôle des parties prenantes, y compris les investisseurs, les émetteurs, les régulateurs et les fournisseurs de données, dans la promotion de la normalisation et de la transparence ou encore les défis et opportunités associés à la collecte et à l'analyse des données ESG dans les marchés émergents. Sur la table, on aura aussi les meilleures pratiques et les cas d'utilisation pour développer des produits d'investissement ESG dans les marchés émergents.

Dans la même logique, les experts vont se pencher sur le rôle des fournisseurs de capitaux dans la promotion d'une fintech durable et inclusive dans le paysage socio-économique mondial. Ce panel explorera notamment les expériences et les points de vue des de capitaux qui s'engagent à avoir un impact social et social et environnemental par le biais de leurs investissements. En gros, cette session explorera l'importance de la collaboration et des partenariats entre les fournisseurs de les entreprises, les gouvernements et les organisations de la société civile pour favoriser une croissance durable et durable et inclusive.

POUR ALLER PLUS LOIN OU POUR S'INSCRIRE