COTE D'IVOIRE : Le programme "Startups Boost Capital" lancé pour investir 1 milliard de FCFA dans les startups


Par la rédaction de DMF (c)   | 


Créé pour les 18 à 40 ans, Startups Boost Capital se propose, sous l'impulsion de Côte d’ivoire Innovation 20 (#Ci20), de faire financer plusieurs startups innovantes ivoiriennes courant 2023. Le lancement effectif de ce programme dont les fonds proviennent de l'Agence Emploi Jeune et l'accompagnement de partenaires financiers tels que COFINA, a eu lieu le 24 janvier 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan. Comprendre ! 

C'est dans le cadre de son programme d'excellence le "Ci20 Program", ayant pour but la création de 2000 emplois en 2 ans grâce à la Tech que cette initiative de « Côte d’Ivoire Innovation 20 » (#Ci20) s'est faite jour pour faciliter l'accès aux financements pour les Start-ups. Aussi, plusieurs partenaires nationaux et internationaux ont été mobilisés pour créer « Startups Boost Capital » visant le financement de start-ups suivant différents dispositifs et modes opératoire financés et sponsorisés par des partenaires financiers du #Ci20.  En clair, trois dispositifs en faveur des startups ivoiriennes ont été développés : 

  • le financement via une institution de microfinance.
  • le financement d'amorçage (SAFE).
  • le financement de marchés.

La cérémonie du Sofitel à Abidjan s'est consacrée au lancement du 1er dispositif devant permettre le financement des startups ayant des revenus depuis au moins deux ans ou des projets innovants portés par des fondateurs ayant une expertise déjà reconnue dans le digital.  Ce premier tour de table se fait donc seulement via des microfinances pour un montant de 1 milliard de FCFA entièrement financé par l'Agence Emploi Jeune en partenariat avec Fin'Elle (du groupe Cofina).

FONDS PUBLICS ET EMPLOYABILITE

« Avec le « Startups Boost Capital », nous allons faire décoller la #Tech et la créativité entrepreneuriale en Côte d’ivoire ! Dans le cadre de l’année de la jeunesse voulue et annoncée par le Président de la République Alassane Ouattara, nous allons en effet dédier en 2023 une enveloppe de 1 milliard de FCFA, pour financer des projets d’entreprises innovantes à forte composante technologique. La Tech et l’économie numérique représentent déjà plus de 3% du PIB national ! Leur potentiel de croissance, de création de richesses et d’emplois est immense » se réjouit notamment le premier ministre ivoirien, Patrick Achi, très présent sur les réseaux sociaux numériques.

Voir également :  COTE D'IVOIRE : La 4ème édition de la Next Fintech Forum débute le 22 novembre 2022

Rappelons que le « Côte d’ivoire Innovation 20 » (#Ci20) est un collège d’entreprises de l’innovation réunis sous forme associative, ayant pour but de fédérer le meilleur des Start-ups de Côte d’ivoire et d’en défendre les intérêts. A son actif, ce regroupement a promu une dizaine de champions à travers le statut de lauréats du Prix National d’Excellence et a soutenu un centaine d’autres lauréats de prix nationaux & internationaux.

Le projet #Ci20 repose ainsi sur 16 jeunes entrepreneurs de Côte d’Ivoire créateurs d’emplois à l'instar de LEGAFRIK et de CINETPAY . Ceux-ci ont notamment pu porter devant l’administration la nécessité d’un cadre réglementaire favorable aux investisseurs et d’une forte promotion de la compétitivité des start-ups ivoiriennes à travers un accès privilégié et maîtrisé aux financements et aux marchés.