CRYPTOACTIFS : La Legal Blockchain & Cryptos Association (LBCA) créée en France pour réunir les juristes


Willy ZOGO    |


L’Association  Legal Blockchain & Cryptos Association (LBCA) est néée à Paris en vue de réunir sous la forme d’un club de réflexion des avocats, professeurs, juristes d’entreprises, magistrats, en France et ailleurs dans le but d’échanger sur des thèmes et des sujets juridiques impliquant les crypto-actifs et les technologies blockchain. Les meilleurs spécialistes juristes du droit des crypto-actifs s'y retrouvent , comprendre ! 

Accompagner les réflexions sur les problématiques juridiques liées aux crypto-actifs , faciliter la mise en relation des praticiens du droit spécialisés dans les crypto-actifs et participer au développement de la recherche dans le droit et les crypto-actifs ; tels sont les maîtres mots qui guident l'Association LBCA. 

Comme un Think Tank, l'association évolue sur la base de projets d’études précis dont l'issue est la publication (rapport ou autres) d’un document écrit accompagné ou non de recommandation suivi de présentations ou débats publics, de colloques et autres évènements scientifiques. Les fondateurs soulignent que LBCA n’est pas une Association professionnelle et donc n’a pas pour objet de représenter les intérêts du secteur des crypto-actifs auprès des pouvoirs publics en France ou en Europe. 

Eminents juristes 

L’Association est dirigée par un Conseil d’administration constitué au maximum de douze personnes physiques (en ce compris les membres fondateurs) ou morales, élues par l’Assemblée générale ordinaire parmi les membres. Parmi les fondateurs justement se comptent : 

  • Patrick Barban qui est professeur de droit à l’Université du Havre et spécialiste en Droit bancaire et financier.
  • Hugo Bordet qui est Responsable des Affaires Réglementaires à l’Association pour le Développement des Actifs Numériques (Adan).
  • Stéphanie Cabossioras qui est la directrice juridique France du géant Binance France et magistrate à la Cour des comptes.
  • Philippe Goutay qui est avocat associé chez Jones Day.
  • Julien Nivot le directeur juridique de Ledger.
  • William O’Rorke avocat associé chez ORWL Avocats.
  • Fanny Palmieri  la directrice du département juridique ESES CSD chez Euroclear.
  • Hubert de Vauplane avocat associé chez Kramer Levin Naftalis & Frankel et enseignant en Droit à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.
  • Geoffroy de Vries avocat associé chez Menlo Avocats.

Le conseil scientifique validé par le Conseil d’Administration n'est pas en reste avec des experts des problématiques juridiques en lien avec les crypto-actifs et les technologies blockchain. Nommés pour une durée de trois exercices, soit jusqu’à l’Assemblée devant se tenir pour approuver les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2025, on peut voir parmi eux France Drummond, Professeur de droit à l’Université Paris II Panthéon-Assas, Morgane Fournel Reicher, Avocat au cabinet Kramer Levin Naftalis & Frankel, Arnaud Grunthaler, Avocat au cabinet Fieldfischer, Maxime Julienne, Professeur de droit à l’université de Paris-Saclay, Sébastien Praicheux, Avocat au cabinet Norton Rose Fulbright et Anne-Claire Rouaud, Professeur de droit à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. 

Ouverture 

 

Un juriste qui devient membre de la LBCA gagne la possibilité de participer aux réflexions menées par les différents groupes de travail sur des thématiques juridiques liées aux crypto-actifs et aux technologies blockchain et peut contribuer aux prises de position publiques de l’Association. Par ailleurs, il peut bénéficier d’un accès privilégié aux canaux de discussions et documentations internes de l’Association.

Concrètement, pour devenir membre, les candidats devront remplir le formulaire et le communiquer à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. A noter que l’adhésion à l’Association est ouverte à toute personne disposant d’une expérience reconnue par ses pairs en tant que juriste dans le domaine des actifs numériques et des technologies blockchain. La cotisation à LBCA est annuelle et dépendent de l’activité de l’adhérent ; soit 100 euros pour tous les avocats et 75 euros pour les autres membres (juristes, chercheurs en droit, professeurs d’Universités, etc.).