La BCEAO a effectivement informé le public que le lancement officiel de la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PI-SPI) est prévu pour le mardi 30 septembre 2025. Elle précise qu'après qu' une étape importante a été franchie avec le lancement, le 5 juin 2025 avec des tests en conditions réelles d'utilisation, il est opportun de passer à cette autre phase qui doit permettre de dégager un échantillon de clients, sélectionnés par les établissements participants (banques, institutions de microfinance, émetteurs de monnaie électronique), d'effectuer des opérations instantanées interopérables, telles que des transferts de fonds et des paiements, indépendamment du type de compte utilisé.
Selon la BCEAO, cette phase permettra de confirmer les performances du système en conditions réelles, notamment en termes d'exigences de fiabilité, de sécurité et de fluidité. La liste des établissements ayant satisfait aux exigences techniques et de sécurité fixées par la BCEAO pour participer à cette phase du projet et sera régulièrement mise à jour.
Au demeurant, la BCEAO dit réaffirmer son engagement en faveur de l'innovation au service de l'inclusion financière, à travers la mise en place d'une infrastructure de paiement moderne, accessible et sécurisée, au bénéfice des populations et des économies de l'Union.
A lire également : UMOA | BCEAO : Le système de paiement instantané interopérable régional élargi à 90 participants
On se souvient que la BCEAO a travaillé à mettre en place un système de paiement instantané interopérable, opérationnel en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, capable de traiter les transactions de toute nature, quel que soit le type de compte. La finalité tenant à ce que même si un compte est détenu auprès d'une banque, d'un émetteur de monnaie électronique, d'une institution de microfinance ou d'un établissement de paiement connecté au système interopérable, les usagers puissent effectuer des transferts et des paiements vers le compte de leurs bénéficiaires, même si l'institution financière du bénéficiaire est différente de celle de l'expéditeur. Les fonds étant reçus instantanément et disponibles immédiatement.
Notons que l'instantanéité et l'interopérabilité qu'impliquent ce nouveau système applicable sur toute l'étendue de l'Union monétaire Ouest-Africaine aura minimum trois principales conséquences:
1. La facilité d'utilisation, c'est-à-dire que les transactions seront désormais plus simples et plus rapides;
2. L'accessibilité qui implique que tous les types de comptes puissent utiliser ledit système, puis,
3. la sécurité et l'innovation comme pour dire que le système suit des normes internationales de sécurité et favorise les nouvelles solutions financières.