CAMEROUN : Quand l’ambassade des Etats Unis au Cameroun se penche sur le financement de l’innovation des fintechs


Par la rédaction | 


En collaboration avec AmCham Cameroun, l’ambassade des États-Unis  a organisé un événement technologique à Douala, le 17 juillet 2025 autour du thème : « Débloquer des fonds pour les innovateurs fintech ».

Douala, la citadelle économique du Cameroun, a réuni le 17 juillet 2025 autour de la table, les membres de la chambre de commerce américaine du Cameroun et les opérateurs nationaux de fintech. La soirée s’est ouverte par une allocution de Guy H. Tchente, Vice-Président d’AmCham Cameroun, qui a apprécié la présence des startups fintech, présenté la Chambre de Commerce Américaine et son Conseil d’Administration, et accueilli chaleureusement les participants à cette session percutante.

S.E. John Robinson, chef de mission adjoint à l'ambassade des États-Unis, a ensuite prononcé un discours inspirant encourageant les startups fintech du Cameroun à établir des partenariats, à rechercher le mentorat d’acteurs établis et à continuer à stimuler l’innovation pour la croissance de l’écosystème local.

Dans sa présentation liminaire, l’experte en stratégie financière Leah Malla Rackovsky, présidente du comité des technologies émergentes de l’AmCham, a fourni des informations sur les sources de financement des innovateurs fintech du Cameroun. Tout en discutant du paysage actuel, elle a présenté des stratégies réalisables pour attirer des financements. Soulignant la confiance croissante dans l’écosystème national de la fintech, M. Rackovsky a souligné que les startups camerounaises ont réussi à lever plus de 91 millions de dollars ces dernières années pour développer des services financiers numériques.

En plus de présenter une feuille de route de financement inspirante, elle a développé les caractéristiques uniques de l’économie camerounaise qui en font un environnement fertile pour l’innovation fintech. Ces caractéristiques positionnent le pays comme un acteur central dans la réduction des lacunes en matière de services financiers et l’expansion sur le marché africain.

Parmi les investisseurs fintech notables déjà engagés au Cameroun figurent Visa, Mercy Corps, Anthemis, Fuze, Digital Africa, Lundin Groups et Lake Partners. Par ailleurs, le gouvernement camerounais, à travers son ministère des Postes et Télécommunications, ainsi que le The World Bank Group et l'IFC - International Finance Corporation (IFC), ont lancé d’importants programmes de soutien au secteur fintech. L’événement s’est conclu par une séance dynamique de questions-réponses et de réseautage, facilitant des liens significatifs entre les fondateurs, les PDG et les facilitateurs de l’écosystème fintech.





 

------------

POUR VOUS INSCRIRE, BIEN VOULOIR CLIQUER SUR LE LIEN  : https://forms.gle/mfTpWaBf3ems3kVdA 

--------------------