Le Ivoire Tech Forum : « sera l’occasion de nouer des partenariats féconds. Ce sera aussi le cadre idéal pour faire la promotion de l’Ecole supérieure africaine de technologie (ESATIC), du Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (VITIB) », a expliqué en mai dernier, le ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté lors du lancement officiel du concept.
Cet événement majeur réunira les acteurs publics, privés, académiques et citoyens pour explorer ensemble les innovations qui façonnent la société ivoirienne : santé digitale, éducation numérique, e-gouvernement, cybersécurité, intelligence artificielle, inclusion financière et bien plus encore.
« Ce forum rassemblera les entrepreneurs, les startups, des experts, des investisseurs, des partenaires internationaux. Il s’agit de faire du numérique un moteur concret de transformation sociale, axé autour de 5 grands axes : la connectivité, la digitalisation, la confiance dans les services, l’innovation et les compétences numériques » avait expliqué par la même occasion, Dr. Rockya Fofana, directrice de cabinet adjointe du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation.
Plusieurs raisons ont été évoquées par les organisateurs pour convaincre le public à y participer : S'inspirer des tendances technologiques ; découvrir des solutions locales et internationales ; créer des synergies avec des acteurs clés ; booster vos projets numériques ou encore s'engager pour un numérique utile, inclusif et sécurisé.
En marge de ce forum, A cet effet, l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications/TIC, en abrégé ANSUT, lance un hackathon avec pour thème « Innovez pour une Côte d’Ivoire Numérique Sécurisée et Valoriser le Potentiel de Nos Données Publiques », revèle le site digitalmag.ci
Il y est question de faire valoir l’innovation ivoirienne pour bâtir une Côte d’Ivoire numérique plus sûre, tout en tirant parti du potentiel des données publiques. Elle s’adresse aux développeurs, designers, data scientists, membres d’une start-up, étudiants ou porteurs de projet. Du 04 au 06 juillet 2025, les candidats seuls ou en équipe devront concevoir et prototyper des solutions, qui seront à même de contribuer à la souveraineté numérique, y apprend-on.