Portée par le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, en liaison avec celui de la transition Numérique et de la Digitalisation, la forme a pour principal objectif : simplifier, sécuriser et moderniser l’accès aux preuves de nationalité ivoirienne, en tirant pleinement parti des outils numériques.
D’après les explications du ministre de la communication et porte-parole du Amadou Coulibaly, « Ce décret vise à alléger la procédure de délivrance du certificat de nationalité. Il introduit, à cet effet, l’attestation recognitive de nationalité et la délivrance sous forme électronique du certificat de nationalité. L’attestation recognitive de nationalité est délivrée sur simple production d’une copie de certificat de nationalité existant par un dépositaire central à qui seront transmises par les juridictions pour conservation les copies de tous les certificats de nationalité délivrées sur l’ensemble du territoire national ».
Aussi a-t-il renchérit : « La Côte d’Ivoire est en marche vers la digitalisation et vers l’objectif zéro papier. On peut partout où on se trouve faire désormais la demande de ces documents sans se déplacer ».