CAMEROUN : Le Comité National Économique et Financier du Cameroun lance officiellement le comparateur bancaire "BankCompar"


Dr ZOGO Willy | 


Le CNEF a procédé au lancement officiel de la plateforme BankCompar le 20 juin 2025 à Yaoundé en présence du Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, YAOUBA ABDOULAYE accompagné du Ministre des Mines et des Industries Technologiques par intérim, FUH CALISTUS GENTRY, du Ministre des Postes et Télécommunications, Minette LIBON LI LIKENG et des Responsables des Banques entre autres.

Ministre délégué au MINFI, Yaoba Abdoulaye (c) MINFI

Le BankCompar est une plateforme multimodale qui permettra de comparer les tarifs bancaires et de simuler le coût réel des crédits. Tout ceci, dans le but de mieux aider les consommateurs des services bancaires. De manière spécifique, le BankCompar vise quatre objectifs à savoir renforcer la protection des consommateurs des services bancaires au Cameroun ; améliorer la lisibilité et la transparence des tarifs bancaires au Cameroun ; promouvoir une saine concurrence entre les établissements bancaires et assurer simultanément l'éducation financière du public.

Limités pour l'instant aux établissements bancaires, les outils de bankcompar vont s'étoffer au fil du temps, tout en s'améliorant. Ils s'étendront à partir de 2026 aux secteurs de la microfinance et des assurances, dès la fin de l'harmonisation des libellés des services les plus utilisés dans lesdits secteurs. Préalablement à cette évolution, un Simulateur des intérêts sur les produits d'épargne rentrera en production d'ici la fin de cette année. Pour l'instant l'application est téléchargeable sur Google playstore et bientôt sur Applestore. En plus de l'application mobile, #bankcompar est aussi une plateforme web accessible via le lien www.bankcompar.cm 

INNOVATION 

Selon le CNEF, "pour que cette éducation ne soit pas rébarbative, il a été choisi de créer un personnage qui va incarner à lui tout seul l'éducateur du CNEF. Ce personnage sympathique et affable se dénomme MOYO, un nom familier au Cameroun."

Au demeurant, cette idée de comparateur est l'une des résolutions majeures ayant sanctionné la session extraordinaire du comité national économique et financier du Cameroun qu’a abrité la salle des conseils des services centraux de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) à Yaoundé en présence du ministre des finances Louis Paul MOTAZE le 18 septembre 2023. Il avait alors été décidé de la mise en production des applications du comparateur des tarifs bancaires et du simulateur des taux effectif global (TEG).

Pour ce qui est de sa base réglementaire, d’après l’article 8 du règlement N°03/2019/CEMAC/UMAC/CM portant création, organisation et fonctionnement des Comités Nationaux Économiques et Financiers dans la CEMAC (CNEF), les CNEF étudient et proposent aux ministères en charge de la monnaie et du crédit toutes les mesures à caractère général de nature à "améliorer l'accessibilité, la lisibilité et la compréhension des informations destinées aux consommateurs de services financiers" en plus d'assurer la coordination de la politique économique nationale avec la politique monétaire commune; Stimuler la mobilisation de l’épargne nationale par le système bancaire  et financier; Favoriser l’inclusion financière;  Optimiser l’allocation des ressources internes des Etats pour la réalisation des objectifs économiques; Renforcer l’efficience du système bancaire et financier et en perfectionner l’organisation et les méthodes.

Les CNEF sont par ailleurs chargés d’après l’article 10 du même règlement, des questions liées à l’évolution du secteur financier et, plus particulièrement, des relations entre la clientèle et les établissements de crédit, les sociétés de financement, les établissements de paiement, les établissements de microfinance, les sociétés d’assurance, les sociétés de bourse et société de gestion de portefeuille.