Cette deuxième édition, tout comme la première, intervient au moment où l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme l'une des plus fascinantes révolutions de notre temps. Pour les organisateurs, elle incarne une vision, celle d'un monde réinventé par la puissance des algorithmes, où l'innovation n'est plus une ambition, mais une réalité tangible. Pour le Cameroun, cet élan vers l’IA n’est pas simplement une adaptation aux tendances globales, mais une opportunité inédite d'accélérer son développement et d'apporter des réponses nouvelles aux défis qui se dressent sur son chemin.
Placés sous le haut patronage du Premier Ministre et organisées par le MINPOSTEL, les CONIA 2025 s'inscrivent dans la vision des plus hautes autorités comme plateforme stratégique dédiée à la mise en œuvre de la stratégie nationale de l'intelligence artificielle.
OBJECTIFS AFFICHÉS ET ARTICULATIONS MAJEURES
A travers cette édition, le gouvernement veut, de prime abord, positionner l'IA comme levier de gouvernance, de croissance et de souveraineté numérique, dans une logique de transformation inclusive au service de l'émergence nationale. En cela, les travaux visent à présenter la stratégie nationale de l'IA du Cameroun ; adopter l'IA comme levier stratégique du développement ; encourager l'innovation locale et la recherche. Également fédérer les acteurs de l'écosystème IA ; sensibiliser le public aux enjeux de l'IA tout en attirant les investissements et en promouvant les initiatives IA.
En plus de la cérémonie d’ouverture présidée par le Chef du Gouvernement, la première journée sera marquée une Session plénière : Bâtir une vision souveraine et inclusive de l'IA modérée par le Pr Jean Jean Emmanuel PONDI, Recteur ICT University. S’en suivront trois ateliers : Infrastructure numérique, données et connectivité, modéré par le Pr MVEH Chantal Marguerite, DG CENADI ; Talents, compétences et recherche, modéré par le Pr NDJAKOMO ESSIANE Salome, Directrice de l'ENSET ; Compétitivité dans l'ère de l'IA, modéré par le Pr NKENLIFACK Marcellin.
Pour ce qui est du deuxième et dernier jour, la cérémonie de clôture que va présidée Dr NLEND Raphaël, CTI/MINPOSTEL, sera précédée de trois autres ateliers : IA générative dans les secteurs clés, modéré par le Pr Georges BEDIANG ; Confiance, sécurité et régulation de l'IA, modéré par le Pr NGUELE ABADA Marcellin (CM/SBM) puis Financer la vision africaine de l'intelligence artificielle, modéré par le Pr Franklin Tchakounté.
Les CONIA 2025 c’est plus de 20 exposants, plus de 2500 visiteurs, 48 heures d’exposition et de réflexion autour du thème : "Promouvoir une économie numérique inclusive et durable par la mobilisation de l'Intelligence Artificielle pour un Cameroun émergent". Dans l’aspect concours, l’on parle de 72h de compétition pour développer des solutions IA qui transformeront le Cameroun, plus de 90 développeurs attendus pour rivaliser de génies sur 05 défis technologiques.