Une note d’orientation sur l’émission des Monnaie Digitale de Banque Centrale (MDBC) dans l’UMOA a été émise en Afrique de l'Ouest au regard de leurs opportunités et de leurs défis. Concrètement, la BCEAO sous l’égide de son Comité FinTech créé en 2020 se penche sur les implications possibles de la MNBC pour l’inclusion financière, la politique monétaire, la stabilité financière, les relations financières extérieures et les activités fiduciaires.
UN GROUPE DE PROJET A PIED D'OEUVRE
Dans ce sens, les premières conclusions de ces études ont conduit les Autorités de la Banque à "réaffirmer la pertinence du projet et à mettre en place, depuis juillet 2023, un Groupe de Projet pour poursuivre les réflexions" explique-t-on à la BCEAO. Ce Groupe de Projet a pour missions :
- d’identifier les objectifs, les défis et les risques liés à l’émission de MDBC au sein de l’UMOA ;
- d’effectuer une étude de faisabilité couvrant l’identification des cas d’utilisation, les prérequis, les facteurs clés de succès, les dispositifs de maîtrise des risques identifiés ainsi que les choix de conception de la MDBC ;
- d’analyser les impacts possibles de la MDBC sur les missions et les activités de la BCEAO ;
- d’examiner les impacts potentiels sur les établissements de crédit, les institutions de microfinance, les autres acteurs de l’écosystème financier et l’inclusion financière.
De manière logique, même si le délai de leur finalisation n'est pas connu, les résultats des travaux de ce Groupe de Projet devraient aboutir à la formulation de propositions d’orientations à l’attention des Autorités de la Banque pour la suite des travaux liés à la MDBC dans l’Union.