C’est par un communiqué de presse que le gouvernement, via la direction générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT), a annoncé à l’opinion le lancement imminent de SenTrésor : la plateforme de paiement numérique du Trésor public. Cérémonie présidée le 02 juin 2025 par Cheikh DIBA, Ministre des Finances et du Budget. L’avènement de cette nouvelle plateforme dédiée aux paiements digitaux des dépenses publiques s’inscrit dans le cadre de la modernisation des services financiers de l'État, explique le communiqué de la DGCPT.
AVANTAGES
Conçue pour renforcer l'efficacité, la transparence et la rapidité des opérations financières de l'État, SenTrésor permet d'assurer le paiement de prestations publiques (salaires, aides sociales, bourses, secours exceptionnels, etc.) via le mobile money. Ce, en conformité avec l'axe 3 du Plan de Développement Stratégique de l'Administration du Trésor (PDSAT 2024-2028), ainsi que dans la Vision Sénégal 2050 et le New Deal Technologique porté par l'Etat du Sénégal.
L’on parle d’une plateforme souveraine au service des citoyens, qui reflète l'engagement du Trésor public dans la transformation digitale, l'amélioration de l'expérience usager et la sécurisation des transactions publiques.
Selon le ministre Cheikh Diba « La décision de développer cet outil s’inscrit dans la volonté de moderniser l’administration publique. J’ai choisi d’inscrire comme projet phare du ministère la digitalisation des services de la Direction de la Comptabilité publique et du Trésor »
Depuis le début de la phase pilote le 28 mars 2025, plus de 44 000 bénéficiaires ont déjà été servis à travers SenTrésor, pour un montant cumulé supérieur à 4 milliards FCFA, avec un taux de traitement rapide et sécurisé. Dans les prochaines semaines, plusieurs campagnes d'information seront déployées afin d'accompagner les usagers dans la prise en main de ce service, avec des passages médias, des publications digitales et des actions de proximité.
SALAIRES DE MOINS DE 100 MILLE FCFA
Le périmètre de Sen Trésor révèle le site apanews, « couvre les salaires inférieurs à 100 000 FCFA, les pensions de retraite, les bourses d’études, les indemnités et primes ainsi que les programmes sociaux des administrations publiques, parapubliques et collectivités territoriales »
Très courue, cette cérémonie inaugurale a connu la présence de plusieurs personnalités et partenaires entre autres Magueye BOYE, Maire de Khombole, représentant de l’Association des Maires du Sénégal ; Alioune NDOYE, Maire de Dakar Plateau ; Ahmet AIDARA, Maire de la ville de Guédiawaye ; Djamil SANE, Maire des Parcelles assainies ; Major Mamadou FAYE, Président de l’Association des chefs de villages ; des partenaires techniques et financiers : Banque mondiale, GIM-UEMOA, Wave, Orange Finance Mobile Sénégal, Kpay, Yas Sénégal, Djamo...