UEMOA : L'OHADA et l'AMF-UEMOA s'accordent sur la normalisation comptable et la transparence de l'information financière


Par Dr ZOGO |


Une réunion de travail s'est tenue le jeudi 10 avril 2025, entre le Secrétaire Permanent de l'OHADA, M. Mayatta Ndiaye MBAYE, accompagné de M. Drissa KONE, expert en normalisation comptable auprès de l'OHADA, et le Président de I'AMF-UMOA, M. Badanam PATOKI.

Le Secrétaire Permanent de l'OHADA, M. Mayatta Ndiaye MBAYE, accompagné de M. Drissa KONE, expert en normalisation comptable auprès de l'OHADA, et le Président de I'AMF-UMOA, M. Badanam PATOKI.

Les échanges des représentants des deux organisations ont mis trois sujets majeurs sur la table.  

La finalisation de la révision du Référentiel Comptable Spécifique (RCS) des Acteurs du marché  a été le premier sujet : Les parties ont fait le point sur l'état d'avancement de la réforme et ont convenu d'accélérer les travaux afin d'aboutir à la mise en vigueur d'un nouveau cadre comptable harmonisé, adapté aux réalités du Marché Financier Régional de l'UMOA.

L'application des normes IFRS par les sociétés cotées a été le deuxième sujet : Des actions conjointes ont été envisagées pour renforcer l'application effective des normes IFRS dans la préparation, la présentation et la publication des états financiers des sociétés cotées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) - UEMOA, conformément aux exigences de l'OHADA et de la réglementation de l'AMF-UMOA.

Les normes de durabilité a été le troisième point : Les discussions ont porté sur l'introduction progressive des normes de durabilité dans l'espace OHADA et sur les implications pour les entreprises cotées, les régulateurs ainsi que l'ensemble des parties prenantes du marché.

Cette rencontre, la première du genre entre les deux institutions, marque une étape déterminante vers une meilleure convergence normative et une transparence accrue de l'information financière au sein de la région. Elle s'inscrit pleinement dans la vision de l'AMF-UMOA qui est de "faire du Marche Financier Régional de l'UMOA une place financière attractive et sécurisée, au service d'un financement durable des économies de l'Union".