CAMEROUN : La Deuxième Conférence Internationale sur les Délais et Retards de Paiement se prépare à Yaoundé


Par la rédaction de DMF |


Du 21 au 25 avril 2025, les échanges de cette deuxième édition vont porter sur le « Paiement de la dette intérieure de l’État comme vecteur de dynamisation de l’économie, développement du secteur productif et accélération de la croissance : quelles sont les attentes des acteurs économiques ? Comment les autorités publiques, les bailleurs de fonds internationaux et le secteur financier national peuvent-ils y contribuer ? ». D'autres angles seront abordés ...

Une attitude la première édition à Yaoundé (c) NewsupFront

Les experts vont également se pencher le mercredi 23 avril, sur le « Rôle de l’État, du patronat et du secteur financier dans la lutte contre les retards de paiement et les attentes des acteurs économiques ». La déclinaison se fera sur le Thème 1 : « Politiques économiques, lutte contre les retards de paiement et dynamisation de l’économie : comment le secteur financier peut-il contribuer à la compétitivité des entreprises, le développement du secteur privé, l’accélération de la croissance économique, l’accroissement des recettes de l’État et la réalisation des politiques publiques ? »

Le thème 2 portera sur la « Maîtrise de la dépense de l’État et discipline budgétaire : comment la lutte contre les retards de paiement peut-elle y contribuer grâce à l’accroissement des recettes publiques dues au développement du secteur privé et la hausse de la consommation ? » tandis que le Thème 3 mettra l’accent sur le « Secteur financier au service de l’économie et banque orientée entreprise face à l’impact macroéconomique des retards de paiement et le défi de relance économique : quelles orientations politiques et stratégies opérationnelles ? Quelques cas pratiques ».

LUTTE CONTRE LES RETARDS DE PAIEMENT

Cette deuxième édition sera aussi l’occasion de mettre l’accent sur la « Lutte contre les retards de paiement comme vecteur de valorisation, sécurisation et création des emplois ». Il sera question de la « Valorisation, sécurisation et création des emplois : comment la lutte contre les retards de paiement y contribue-t-elle ? Comment accélère-t-elle le développement du système de sécurité sociale et l’amélioration des conditions de vie ? » ou encore du « Financement et dynamisation de l’économie par la sécurité sociale comme accélérateur de croissance : quels enjeux ? Face à l’impact macroéconomique des retards de paiement, quel sont les défis, attentes et perspectives des institutions de sécurité sociale ? »

L’avant dernier jour à savoir, le Jeudi 24 avril, la plénière sur le groupe de thèmes sera orienté vers le « Rôle de l’État, du patronat et du secteur financier dans la lutte contre les retards de paiement et les attentes des acteurs économiques » avec un point sur l’« Apurement du crédit interentreprises et relance de l’économie camerounaise : la lutte contre les retards de paiement des créances comme vecteur de dynamisation et accélération de la croissance. Quels rôles pour l’État, le patronat, les bailleurs de fonds internationaux et le secteur financier national ? ».

Un autre sous thème portera sur la « Lutte contre les retards de paiement et dynamisation de l’économie : comment accroître les recettes fiscales par la consolidation des trésoreries d’entreprises, le développement du secteur privé et plus de consentement à l’impôt ? ». Dans le même temps, les experts vont aborder la « Procédure d’inscription d’office des créances et de l’immunité d’exécution contre les personnes morales de droit public au Cameroun : pratique à la lumière de l’Article 30 de l’AUPSRVE OHADA révisé et de la Circulaire N° 00000022/MINFI du 13 septembre 2024 »

 

Le dernier jour aura pour fil d’ariane la « Prospective de développement, d’efficacité opérationnelle et de performance face aux retards de paiement : qu’attendent spécifiquement les PME/PMI de l’État, du secteur financier et des grandes entreprises pour jouer pleinement leur rôle d’accélérateur de croissance économique ? Au-delà, quelle politique de financement des PME pour relancer l’économie ? ». Un atelier spécialisé MINEPAT/MINMAP portera sur la lutte contre les retards de paiement dans les Projets d’Investissement Public comme accélérateur de l’aménagement du territoire et dynamisation de l’économie avec en toile de fond, l’« Optimisation de la gestion des dossiers, maîtrise du processus et respect des engagements : comment faire de la lutte contre les retards de paiement dans les Projets d’Investissement Public un puissant accélérateur de l’aménagement du territoire et dynamisation de l’économie ? Quels rôles pour les parties prenantes ? ».

Rappelons que la 1ère Conférence internationale sur les délais et les retards de Paiement s’est tenue du 23 au 26 octobre 2024 sous la présidence du ministre des marchés Publics, représentant du Premier ministre, Chef du Gouvernement.