OHADA : Une conférence sur la place de la femme dans l'implémentation du droit des affaires


Par Dr ZOGO |


Cette conférence se déroulera le mardi 18 mars 2025 de 9h 30 mn à 12h00 (heure de Yaoundé), en présentiel dans la salle de réunion du Secrétariat permanent de l’OHADA (Yaoundé/Cameroun) et par visioconférence.  

"La place de la femme dans la mise en œuvre du droit des affaires" ainsi se présente le thème central de la conférence organisée par l'OHADA à la faveur de la célébration différée de la jour internationale des droits de la femme et en destination de tous mais surtout des femmes entrepreneuses, professionnelles du droit, juristes, professionnelles du chiffre, responsables et agents des banques et établissements financiers, membres des chambres de commerce et d’industrie et des structures de gestion des guichets uniques de formalités des entreprises, cadres des ministères de promotion des petites et moyennes entreprises et des microfinances, dirigeantes et cadres des entreprises publiques, représentantes des partenaires techniques et financiers, enseignantes, chercheures, étudiantes.

OHADA | ARBITRAGE : La CCJA en quête d'experts pour le suivi des procédures de son Centre d’Arbitrage

Au menu des échanges, après le mot de bienvenue du Pr Mayatta Ndiaye MBAYE, Secrétaire Permanent de l’OHADA et sous la modération de Mme Esther MOUTNGUI ép. IKOUE, Présidente de la CCJA, l’entrepreneuriat féminin dans l’espace OHADA sera examiné par Dr Rachel-Claire OKANI, Enseignant-Chercheur en Droit. Par la suite, il sera question de discuter autour de "l’accompagnement des femmes dans la mise en œuvre du droit coopératif" avec  Mme Adeline EKOTO, épse EBALE, Ingénieur en agroéconomie et experte en économie coopérative  avant de se pencher sur l’exécution forcée sous l'angle des atouts de la femme huissier de justice sous le magistère de Me Alice TOFACK DATSING, Huissier de justice à Dschang. 

REGLEMENT ALTERNATIF DES LITIGES

Les femmes dans les modes alternatifs de règlement des différends comme axe de réflexion, cela sera également abordé par Dr Bintou BOLI DJIBO, médiatrice professionnelle, formatrice à l’ERSUMA et présidente du Cabinet Consensualis Multi-Doors avec dans la foulée les échanges avec les participants. Il reviendra au Dr Alexis NDZUENKEU, Magistrat, Directeur des Affaires Juridiques, de la Documentation et de la Communication de l’OHADA de conclure es échanges.

SI VOUS VOUS INTERESSEZ A CETTE CERTIFICATION ENREGITREZ-VOUS PAR CE LIEN :   https://forms.gle/Pv9nqQKbi8SYQVKJA 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il est important de noter que la participation à cette rencontre est gratuite, en présentiel comme par visioconférence sous réserve que l’inscription est cependant obligatoire, suivant le lien ci-après : https://sigweb.ersuma.org/formation/SPO2025-CONF1. De plus, cette inscription pour la participation en présentiel doit se faire au plus tard le lundi 17 mars 2025 et/ou en envoyant un courriel à l’adresse électronique ci-après : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

En rappel,  selon ses organisateurs, cette conférence vise à présenter et analyser la place de la femme dans la mise en œuvre du droit issu de l’OHADA ainsi que des autres branches du droit des affaires et se veut être " l’occasion de mettre l’accent sur les réformes impulsées par l’OHADA pour promouvoir l’économie inclusive et l’autonomisation économique des femmes, plus particulièrement sur l’entrepreneuriat féminin, la gouvernance, le financement des entreprises, la durabilité, la préservation de la paix sociale et l’exercice des professions du droit et du chiffre."