CÔTE D’IVOIRE : Le Made in Africa s’invite à l’Université d’Été des PME (UEPME) Abidjan 2024


Par Jesus POUTH |


«Le défi du Made in Africa : Structuration et consolidation des écosystèmes pour l’affirmation des industries africaines» est le thème ainsi décliné de la deuxième édition de l’université d’Eté des PME que va abriter la ville d’Abidjan entre le 9 et le 10 septembre 2024.

Les travaux d’Abidjan qu’organise Geoffroy N'Dri, Président de UEPME se tiennent dans un contexte où les industries africaines font face à des défis tels que la structuration, l’accès au financement et la technologie. ce, malgré que le continent soit riche en diversité, en ressources et en constante évolution.

L’objectif de ces assises sur le Made In Africa est plurielle. Elles visent ainsi entre autres la structuration et la consolidation des écosystèmes afin d'améliorer la visibilité et la compétitivité des PME/PMI africaines; l’évaluation et sensibilisation pour Identifier les défis majeurs des industries africaines; l’échange et l'apprentissage dans le but de partager des expériences et bonnes pratiques; le réseautage qui faciliter les partenariats entre acteurs clés. A cela s’ajoutent le développement des compétences pour organiser des ateliers de formation; la promotion du « Made in Africa » avec pour ambition d’encourager la consommation locale et la reconnaissance internationale.

CIBLE ET PROGRAMME

Tout l’objectif, la cible de la deuxième édition de l’UEPME est multiforme. Il s’agit pour la plupart des gouvernants, de la Banque Centrale Ouest-Africaine (BCEAO), des bailleurs de fonds et partenaires techniques, les organisations du secteur privé, la CEDEAO, les banques et fonds d’investissement, les PME/PMI, les startups, les managers et experts consultants. Vont se joindre à ces derniers plusieurs invités spéciaux venus de la Présidence et de la Primature ivoirienne, du Ministère du Commerce, et autres membres du gouvernement, des directeurs d’institutions internationales, du fonds de garantie des crédits aux PME, des présidents d’organisations patronales…

Trois principales thématiques seront abordées au cours desdits travaux. D’abord la structuration des écosystèmes, coopération régionale, financement, innovations technologiques, économie créative, développement agro-alimentaire, sous forme de panels; Ensuite, Développement durable, capital humain, participation des femmes sous la forme d’un Let’s; Enfin une Keynotes sur la Fusion-acquisition, le leadership transformationnel et les stratégies de marketing.