GABON : La 3e édition des Journées Africaines de l’Arbitrage et de la Médiation (JAAM) tenue à Libreville en juillet 2024


Par AGUELE | 


Les travaux de la 3e édition des Journées Africaines de l’Arbitrage et de la Médiation (JAAM) se sont clôturés le 26 juillet 2024 à l’hôtel Radisson BLU de Libreville (Gabon) sur le thème : « Questions contemporaines de l’arbitrage et de la médiation en Afrique ».

Cette troisième édition des Journées Africaine de l’Arbitrage et de la Médiation a permis aux participants d’échanger pendant deux jours, en présentiel et en ligne, avec les intervenants sur des thématiques variées incluant le tiers-financement des procédures arbitrales et processus de médiation, l’utilisation du numérique et de l’intelligence artificielle dans l’arbitrage, diverses questions d’actualité sur l’arbitrabilité et la compétence de l’arbitre, le règlement des différends entre investisseurs et États.

L’École Régionale Supérieure de la Magistrature de l’OHADA (ERSUMA) et l’Association pour la Promotion de l’Arbitrage en Afrique (APAA) en partenariat avec le Secrétariat permanent de l’OHADA, la Cour commune de Justice et d’arbitrage, le Centre d’arbitrage de la CCJA, la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), le cabinet JURIDAF GABON SA, la BGFI Business School, l’Institut International de Médiation d’Arbitrage et de Conciliation (IIMAC) et la Nigerian Chartered Arbitrators of Lagos, à travers lesdits travaux a voulu aborder les problématiques actuelles rencontrées par les professionnels des Modes Alternatifs de Règlement des Différends (MARD) en Afrique et à renforcer leurs compétences.

Comme entre autres objectifs spécifiques, les travaux de Libreville visaient à faire comprendre aux participants les mécanismes de tiers financement en arbitrage et en médiation ; la maîtrise des questions liées à l’arbitrabilité notamment en matière fiscale, du travail, de sécurité sociale, constitutionnelle etc. Sans oublier les méfaits de la corruption sur l’arbitrage; la compréhension des enjeux, défis et effets liés à la formation et à la professionnalisation des arbitres et des médiateurs; le rapport entre l’intelligence artificielle, la médiation et l’arbitrage…

Les JAAM se présentent comme un creuset d’échanges et de réflexions pointues regroupant plusieurs centaines de personnes venant des 17 États membres de l’OHADA et au-delà de cet espace. Les JAAM, initiative africaine, œuvrent à créer, renforcer et fédérer les énergies en matière d’arbitrage et de médiation. Elles entendent ainsi devenir le premier forum professionnel d’arbitragistes et de médiateurs en Afrique.

Présidée par M. Paul-Marie GONDJOUT, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de la République Gabonaise, en présence des Chefs d’Institution de l’OHADA, la cérémonie d’ouverture a connu la participation du Dr. Gaston KENFACK DOUAJNI (HDR), Président de l’Association pour la Promotion de l’Arbitrage en Afrique (APAA), co-organisatrice de la 3e édition des JAAM, ainsi que celle de M. Henri-Claude OYIMA, Président de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), partenaire stratégique de l’événement.