CEMAC - UNIVERSITE DE DSCHANG : Retour sur la Conférence internationale de réflexion sur les 30 ans d'existence de la CEMAC


Par FLORA MBA, correspondance spéciale |


L’Unité de Recherche en droit, institutions et intégration communautaire (URDIIC) ancrée dans la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Dschang a eu à accueillir le jeudi 21 mars 2024 dans les locaux de l’ancien amphithéâtre 1000 désormais appelé Centre de conférences DJOUMESSI Mathias, un colloque international au cours duquel plusieurs experts se sont exprimés sur les 30 ans d'existence de la CEMAC. Compte rendu ! 

Le 21 mars dernier dans les locaux du Centre de Conférence DJOUMESSI Mathias de l’Université de Dschang, un colloque international a effectivement été organisé par l’Unité de Recherche en droit, institutions et intégration communautaire (URDIIC) et le centre d’études et de recherches en droit et institutions politiques (CERDIP) de l’Université OMAR BONGO de Libreville. Le thème général de cette rencontre était intitulé comme suit : CEMAC 16 MARS 1994-16 MARS 2024 :30 ANS D’EXISTENCE. REGARDS CROISES ENTRE PRATICIENS, CHERCHEURS ET ACTEURS DE L’INTEGRATION EN AFRIQUE CENTRALE. Moult sous-thèmes ont été débattus en 3 sessions.

DECLARATIONS INAUGURALES

De prime abord, comme le prévoyait le programme, après le mot d’accueil du coordonnateur de l’URDIIC en la personne du Prof. KALIEU ELONGO Y. Rachel et le mot de bienvenue du doyen de la FSJP, Mr le Prof. Guy MVELLE, Mr le recteur de l’Université de Dschang, Prof. TSAFACK Roger nous a gratifié au-delà de sa présence, d’un discours interpellateur au terme duquel nous avions pour mission de répondre à la lourde interrogation sur l’avenir de la CEMAC. Le Pr NGNIMPIEBA TONNANG Edouard a présenté une leçon inaugurale qui a retracé le parcours de l’UDEAC à la CEMAC.

Le décor planté, les échanges pour le compte de la première session portant sur le processus, les moyens et les enjeux de l’intégration sous régionale dans la CEMAC ont été modérées par le doyen honoraire de l’Université Omar Bongo, Pr JAMES Jean Claude. A tour de rôle, les Pr Guy MVELLE, Marie-Colette KAMWE MOUAFFO KENGNE, Guy Armel TCHAMKAM SILATCHOM et ZANKIA Zulandice, prendrons 10 minutes chacun pour instruire l'assistance par rapport aux thématiques qui leurs ont été attribués. Ils nous ont respectivement donné leur avis sur la question de la CEMAC face aux contrechocs internationaux contraignants, sur l’activité normative de la CEMAC dans la construction d’une action sous régionale à l’ère de la ZLECAF, sur l’encadrement de l’accès à la Cour de justice de la CEMAC et enfin sur des libertés intégratives sur les 30 ans de vie de la CEMAC.

S’en est suivi le deuxième panel sur le thème l’intégration économique et monétaire dans la CEMAC : état des lieux et perspectives, modéré par le Pr Evelyn ASEK KWATY. Les orateurs de ce panels à savoir, les Pr jean Claude JAMES, Hervé Martial TCHABO SONTANG, Rolande Saurelle KEUGONG WATCHO ont présenté des arguments constructifs sur le financement participatif (crowdfunding), l’interopérabilité et la régulation des marchés dans la CEMAC et sur 30 ans de renforcement des dispositifs de vigilance et de diligences bancaires.

EFFECTIVITE DU DROIT DE L'INTEGRATION DE LA CEMAC

La troisième session portait sur l’effectivité du droit et de l’intégration dans la CEMAC, panel modéré par le Pr NGUENA Landry. Le Pr Léonie TATOU METANGMO a presté sur la politique linguistique et les pratiques diglossiques dans l’espace CEMAC notamment sur les possibilités de recours aux dialectes dans le processus de l’intégration. Les Dr Issa Abakar ABDERAMANE, Mathias CHOUDJEM, Bourges MBA NDONG et MIDJA Jean Paul ont poursuivi les argumentaires sur les  interrogations portant sur l’effectivité du droit CEMAC devant le juge tchadien, le recours en indemnisation contre la BEAC, la gestion des litiges de travail et clause compromissoire dans les institutions spécialisées de la CEMAC et une appréciation critique des évolutions récentes de la protection des consommateurs dans la CEMAC.

Il est à noter qu’à la fin de chaque panel, un bref moment d’échange avait lieu entre les panélistes et  les participants.

Au sortie de ce colloque, en creux des propos conclusifs présentés par le Doyen de la FSJP, Pr Guy MVELLE, à la question laissée par Mr le Recteur, "quel est l’avenir de la CEMAC ?" il faut retenir qu’il y a eu en 30 ans de nombreuses avancées notamment dans le cadre des marchés avec la libre circulation des biens et personnes, l’union douanière, de commerce et de fiscalité bien que jusqu’ici elle connaisse des limites, dans sa révélation et dans sa prévisibilité.