PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE : Le Cameroun cherche partenaire pour financement, conception, mise en œuvre et maintenance d’un système de dossier médical électronique


Par DMF


Les contours de l’accord de PPP que devront passer l’Etat du Cameroun et son Partenaires ont été précisés par le ministère en charge de la santé au début du mois de mars 2024.

 Le Partenaire Privé de l’Etat doit aider le pays a relever le défi actuel de la disponibilité des informations sur les patients en temps et en heure sachant que cela faciliterait l'analyse des informations cliniques visant une évaluation des tendances et des prises en charge des patients fondée sur des données fiables.

La démarche s'inscrit également dans le renforcement de la mise en oeuvre efficient de la Couverture Santé Universelle à travers la collecte, le stockage et l'exploitation des données médicales des patients.

Les objectifs poursuivis par le Projet consistent à Informatiser le DME du patient en prenant en compte toutes les composantes de santé, Fournir l'information nécessaire à la prise de décision clinique et à la recherche opérationnelle ; Générer les rapports périodiques pour renseigner le système national d'information sanitaire; Standardiser les données du patient à la disponibilité des médicaments ; Réduire la charge de travail liée à l'usage des supports papiers ; Assurer l'inter opérabilité avec les autres systèmes d'informations dont la CSU ; Mettre en place un dispositif de formation et de transfert de compétence vers les équipes du Ministère de la Santé Publique pour assurer une appropriation du système.

CONTRATS

Les responsabilités confiées au partenaire privé par le Ministre de la Santé Publique impliquent le respect des conditions des autorisations nécessaires pour la réalisation de ses travaux dans le cadre du Partenariat dans , y compris des exigences environnementales.

Le Partenaire privé devra concevoir les travaux prévus au Partenariat ainsi que la charge d'élaborer le montage financier au Partenariat et de le mettre en place sous son entière responsabilité l'exploitation, l'entretien régulier et le gros entretien visé par le Partenariat pour la durée du Contrat de partenariat.

Cette responsabilité comprend l'exploitation et l'entretien des équipements fournis par le Partenaire Privé et ceux qui lui seront confiés par le Partenaire Public ainsi que la perception des revenus éventuels découlant de cette exploitation et l'infrastructure sera remise au Ministre de la Santé Publique dans des conditions qui seront définies dans le contrat de Partenariat.

 

L'infrastructure sera sujette à un mécanisme d'inspection et de correction afin de s'assurer que sa remise sera effectuée selon les conditions contractuelles préétablies.

Il incombe au PP de prévoir toutes les responsabilités administratives et techniques exigées par le Partenariat et qui seraient habituellement assumées par le Ministre de la Santé Publique pour la réalisation du Projet selon une approche de réalisation conventionnelle.

Le Ministre de la Santé Publique n'assumera aucune autre responsabilité à l'égard du Partenariat que celles prévues au Contrat de partenariat.

Pour la rémunération du partenaire privé pendant la période d'exploitation, elle proviendra des paiements à effectuer par les patients au niveau de la structure médicale qui les accueillera et qui aura accès à la plateforme DME selon des objectifs de performance qui lui seront fixés.