L'organisation de cet évènement visant à célébrer l’Ohada sous le thème : « L’Ohada, trente (30) ans après : bilan et perspectives » est portée par un ensemble d'institutions . Il s’agit notamment de l’école régionale supérieure de la magistrature (ERSUMA) inaugurée depuis 1998 à Porto-Novo au Bénin, institution académique internationale ayant entre autres missions d’améliorer le système juridico-judiciaire des états membres. Il s'agit aussi de la commission nationale Ohada de la République démocratique du Congo, de l’université de Kinshasa, du barreau de Kinshasa Gombé et du cabinet de conseil juridique Jus Africa.
Ce grand rendez-vous intellectuel vise spécifiquement à dresser un état des lieux du fonctionnement des institutions de l’Ohada ainsi que leurs rapports avec les Etats membres et les partenaires, d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités de l’Ohada ou encore d’évaluer son impact dans toutes ses dimensions etc.
LE LIEN POUR S'INSCRIRE AUX APEROS DU DROIT DES AFFAIRES A DOUALA ET A YAOUNDE : https://forms.gle/vbZy3tetLwWbe9C36
Pour atteindre ces objectifs, les organisateurs ont misé sur un chronogramme d’activités riche et varié avec les thèmes d’exposés à la dimension de l’évènement. Il est ainsi prévu pour la journée du 18 octobre, une première thématique intitulée : ‘’l’Ohada et ses institutions à l’épreuve de temps du temps et de l’espace’’. Le deuxième jour sera consacré entièrement à l’amélioration de la sécurité juridique et processuelle dans l’espace Ohada. La troisième et dernière journée des travaux le 20 octobre sera axée sur ‘’l’Ohada et le climat des affaires’’.
UNE EQUIPE SCIENTIFIQUE RELEVEE
Pour donner une dimension académique à l’évènement, l’organisation a pensé à une équipe scientifique composée d’universitaires véritables férus du droit des affaires en Afrique. Il s’agit pour l’essentiel du Pr Roger Masamba Makela de la RDC, de l'ancien directeur de l’Ersuma - actuel secrétaire permanent de l'OHADA et agrégé de droit privé Pr Mayatta Ndiaye Mbaye du Sénéga, de Madame Kinsi Annick Béatrice, assistante de recherches…
Le colloque international de commémoration des trente ans de l’Ohada se tiendra en trois jours consécutifs de travaux autour de quatre grandes articulations : l’ouverture officielle, des panels, des expositions et la cérémonie de clôture. La cible est sans conteste les institutions de l’Ohada, les institutions publiques et privées, les universitaires, les professionnels du droit et des chiffres, etc. Les quatre langues devront être usitées pour l’inclusion parfaite des 17 Etats membres de l’organisation : le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais.
En rappel, l'idée de la création de l'OHADA est née d'une volonté politique de renforcer le système juridique africain en adoptant un cadre juridique certain et stable pour la conduite des affaires et l'investissement en Afrique. De cette volonté, est né le Traité relatif à l'harmonisation du droit des affaires en Afrique, signé le 17 octobre 1993 à Port-Louis (Île Maurice), instituant ainsi l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) avec une modification du Traité OHADA à Québec (Canada) le 17 octobre 2008.