BENIN : Une formation sur la médiation commerciale organisée par le Centre d’Arbitrage de Médiation et de Conciliation


Par la Rédaction de DMF  |


Le Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation (CAMeC) du Bénin organise du 29 au 31 mars 2023 une formation au métier du médiateur. Les travaux sont animés par Dr Karel Osiris DOGUE, enseignant chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), médiateur arbitre certifié et agréé.

L'idée selon les organisateur vise à répondre aux nombreuses sollicitations du public.Pendant trois jours, dans la Salle Polyvalente de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin une trentaine de participants travaillent. Le CAMeC Bénin a notamment destiné cette session de formation sur la médiation commerciale aux responsables d’entreprises, aux avocats, juristes, consultants, gestionnaires de projets.

LE CAMeC VEUT ATTEINDRE UNE MASSE CRITIQUE DE MEDIATEURS

A l'ouverture de cette rencontre, Alain AMOUSSOUKPEVI, président du CAMeC Bénin a émis le vœu que la formation fasse des participants des personnes capables de pouvoir animer le secteur de la médiation au Bénin. Evoquant le système judiciaire orienté d’après lui, vers les contentieux, il a souligné que « les affaires ne s’accommodent pas de bruit ». Plusieurs pays ayant compris l’impact que cela pourrait avoir sur la vie d’une entreprise, voire celle d’une communauté, ont commencé à positionner les modes alternatives de règlement des litiges au centre des processus de règlement des litiges. Il a évoqué à cet effet, l’arbitrage comme mode juridictionnel, et la médiation et la conciliation comme des modes non juridictionnels au Bénin.

Pour William SOUROU, secrétaire Permanent du CAMeC Bénin, le but est « d’accompagner utilement les opérateurs économiques à résoudre diligemment les litiges », de plus, en acceptant de suivre cette formation, les participants se positionnent déjà dans la posture du médiateur, et les outils qui leurs seront donnés, seront très utiles pour consolider davantage leurs connaissances. Il les a exhortés à être assidus afin de maitriser « les contours de la médiation ».

A lire aussi : BENIN : Le Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation (CAMeC) publie un Recueil de ses sentences arbitrales

Les organisateurs relèvent que, contrairement aux éditions antérieures, les arbitres ou médiateurs qui sont formés pour cette session de formation, ne seront pas des partenaires agréés du CAMeC. « Ils sont formés par contre pour faire le relai, pour continuer la chaîne », a précisé le Président. Ceci, parce que le CAMeC en tant que centre institutionnel accomplit un travail aujourd’hui qui consiste à faire des modes alternatifs de règlement des litiges, un recours très populaire, où tout le monde pense à la médiation avant d’aller vers les tribunaux. Les participants à la formation suivant les explications de Alain AMOUSSOUKPEVI, ont également la possibilité de faire de la médiation d’abord dans leurs entreprises, de régler les problèmes au sein de leurs sociétés, puis ensuite, d’exercer en clientèle privée, ou d’avoir un cabinet privé de médiation.