La formation se fera en 3 sessions dans la capitale politique camerounaise. La première session portera sur le crédit bancaire et les impayés dans l’espace OHADA. Elle se déroulera en exposés théoriques, échanges, débats, ateliers, dialogues d’experts, le tout suivi d’une évaluation. Plus concrètement, seront abordées les thématiques liées à la notion de crédit bancaire et sa pratique, un zoom sur les pratiques bancaires et fiscales dans les états membre de l’OHADA sera également établi. Par la suite seront étudiés les impayés dans l’espace OHADA (prévention et recouvrements) ainsi que la saisie conservatoire et la saisie attribution des créances.
Lire également : CAMEROUN [Interview]: Me Siméon Wachou ou comment devient-on juriste d’affaires ?
Une deuxième session suivra et sera liée à l’organisation des suretés et d’un point sur les hypothèques avec un accent placé sur la sûreté, son contexte, son importance et son impact. Puis, les experts répondront à la question de la constitution des sûretés en droit OHADA, du contentieux y relatif, des autres garanties, des sûretés réelles et procédures de redressement judiciaire, du cautionnement et de l’hypothèque et du contentieux de la réalisation des sûretés portant sur l’immeuble.
Lire aussi : OHADA : Un texte uniforme sur les conflits de lois et de juridictions se prépare
La dernière session permettra de se pencher sur l’arbitrage et la médiation dans la gestion des contentieux avec des points détaillés sur la notion d’arbitre, de médiateur ainsi que les contours de la création et fonctionnement d’une instance arbitrale, d’un tribunal arbitral et la démarche présidant la procédure de médiation.
Contacter :
M. SANGANG TCHOUKEU Yannick Sédrique
Consultant en Droit des Affaires OHADA
Enseignant et Associé Gérant CAREC
Tél. : +237 682 990 930 / 695 397 075 / 696 068 889
E-mail :