Pour Yannick Sédrique Sangang Tchoukeu, directeur du cabinet GLSD et coordonnateur du SAJUC 2018, l’ambition cette année est d’informer les juristes praticiens ou en formation ainsi que les chefs d’entreprises sur « l’évolution du droit des affaires OHADA en Afrique et en Europe, sur l’application des actes uniformes OHADA au Cameroun ».
De plus, il est question de « former et renforcer les capacités des acteurs économiques et des étudiants sur l’usage des exigences des actes uniformes et autres instruments juridiques dans la pratique des affaires en zone OHADA ou encore sur la gestion des contentieux commerciaux en droit OHADA». Pour cette édition l’Université de Yaoundé 2 servira de cadre de réflexion et le Mont-Fébé Hôtel celui de la soirée de clôture et de remise de différentes distinctions.
Concrètement, les activités vont tourner autour d’une conférence de Valorisation des Instruments Juridiques OHADA ou VIJ OHADA. Ce sera aussi l’occasion pour le Cabinet GLSD, promoteur du projet de lancer l’Académie Professionnelle du Consultant OHADA en marge de la Foire-exposition-vente prévue et d’un séminaire de 03 jours pour juristes et financiers.
Ce séminaire va essentiellement mettre en avant le contentieux en droit OHADA. « On reviendra sur le contentieux des assurances, le contentieux fiscal et le contentieux pénal des affaires, le contentieux social, le contentieux commercial et le contentieux douanier ou encore le contentieux bancaire et le contentieux du recouvrement des créances et de l’exécution des décisions de justice » explique le coordonnateur du SAJUC 2018.
A tout le moins, le clou des activités pour les apprenants en droit sera certainement le jeu concours de la Meilleure Dissertation Juridique (MDJ). Notons c’est après les deux éditions en 2016 et 2017 que le landerneau juridique camerounais se réunira à nouveau à la faveur de cette plateforme de promotion et de vulgarisation du droit en général et du droit des affaires en particulier.