DROIT OHADA : Un nouveau siège pour l'Organisation Africaine du Droit des Affaires

Depuis la session du Conseil des ministres de juin 2016 et la réunion du Comité des Experts de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) de juin 2018, le projet de construction d’un nouveau siège pour le Secrétariat permanent à Yaoundé

(Cameroun) a un peu pris corps. 

C’est l’agence d’architecture camerounaise Bisseck Architectes qui a été retenue pour penser la construction du nouveau siège de l’OHADA sur le même site où se situe le Secrétariat permanent de cette organisation à Yaoundé.  Elle a déjà conçu la maquette futuriste dudit siège.

Il faut dire que le nouveau siège va s’étaler sur une surface de 13 935 m² afin de contenir des bureaux et des équipements d’accompagnement.  L’ouvrage restera localisé dans le quartier Hippodrome encore dit avenue des banques à Yaoundé au Cameroun.

Maquette du siège futur de l’OHADA / Crédit: Cabinet Bisseck Architectes.

Le nouveau siège va jouxter le ministère des relations extérieures du Cameroun, le siège de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), les Services du Gouverneur de la région du centre, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), l’Hôtel de Ville et sa Place de l’Indépendance.

Il est à noter que l’Etat du Cameroun a déjà donné son accord au Secrétaire Permanent sur ce projet de construction d’un nouveau siège qui va notamment abriter des bureaux et une bibliothèque de grande capacité.

Rappelons que l’OHADA qui a pour principal but de remédier à l’insécurité juridique et judiciaire existant dans les Etats Parties en y créant un droit des affaires unique, a été créée par le Traité relatif à l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique le 17 octobre 1993 à Port-Louis et révisé à Québec au Canada, le 17 Octobre 2008.

Aujourd’hui, l’OHADA compte 17 Etats membres africains à savoir: le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Congo, les Comores, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée-Equatoriale, le Mali, le Niger, la République Démocratique du Congo (RDC), le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Le projet du nouveau siège de cette organisation à Yaoundé est donc à suivre …