Cette étape marque le début officiel d’une importante réforme visant à harmoniser les politiques de commande publique dans l’espace #CEMAC et à moderniser le cadre juridique des PPP au Cameroun. Dans un contexte de besoins croissants en infrastructures et de ressources limitées, les PPP constituent un levier stratégique pour accélérer la transformation économique, conformément aux orientations de la Stratégie Nationale de Développement (SND30).
OBJECTIFS DE L’ATELIER
Il s’est agit de présenter les exigences de la Directive CEMAC ; de Sensibiliser les acteurs publics et privés aux implications juridiques et institutionnelles ; d’expliquer les rôles de chacun dans la transposition et de recueillir les orientations nécessaires pour structurer la suite du processus.
A cette première étape s’en suivront celles de la réforme. Elles prendront la forme de Missions de consultation et collecte d’informations ; Benchmarking international ; Sessions de brainstorming avec les parties prenantes ; Élaboration des avant-projets de textes (loi PPP rénovée, décrets, textes sur le #CARPA, entités de contrôle) ; Examen et validation par le Groupe de travail national ; Promotion, vulgarisation et sensibilisation à travers guides, séminaires et caravanes…
Le MINEPAT réaffirme son engagement à doter le Cameroun d’un cadre moderne, attractif et performant pour mobiliser les investissements privés au service du développement national.
Signée le 12 février 2025, la Directive de la CEMAC relative aux Partenariats Public - Privé définit le cadre juridique et institutionnel applicable dans l’espace communautaire. Elle a pour objectif d’harmoniser les pratiques des États membres en matière de PPP afin de favoriser le développement économique et l’intégration régionale.
A lire également : CEMAC | PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE : La cellule PPP de la Commission de la CEMAC à l'école du cadre juridique de la Stratégie Régionale de la Commande Publique