CEMAC : Deux projets de concentration notifiés sur une filiale de la Société nationale des pétroles du Congo et sur la Société phocéenne de participations


Par la rédaction | 


Deux avis de publication d'un projet de concentration ont été notifiés à la Commission de la CEMAC au mois de septembre 2025. D'une part, il s'agit du projet de d'acquisition des intérêts participatifs, dans le champ M'BOUNDI, de 37% de Burren energx ltd et de 46% de Eni Congo, par la Société Kouilou exploration et production sa (KEP) filiale à 100% de la société nationale des pétroles du congo (snpc) ENTREPRISES CONCERNEES Société Acquéreuse : Société Kouilou Exploration et Production SA (KEP) (KEP), société de droit congolais ayant son siège social à Pointe Noire au Congo. D'autre part, il est question du projet de d'acquisition, par OAKVIEW capital DAC (OAKVIEW) et CF BM UK holdings Limited (CF) du contrôle conjoint de la Société phocéenne de participations (GROUPE BOURBON SPP).

Pour le premier, la publication de la Commission est faite conformément aux dispositions du Règlement n°06/19 UEAC-639-CM-33 du 07 avril 2019 relatif à la Concurrence et de ses Textes subséquents, en particulier l'article 56 nouveau, du Règlement n 000140 du 16 mars 2023, modifiant et complétant certaines dispositions du Règlement n°000350 du 25 septembre 2020 relatif à la procédure pour l'application des règles de la Concurrence.

CONCENTRATION DANS LE SECTEUR DES HYDROCARBURES

La Commission rappelle que les personnes et les entreprises intéressées disposent d'un délai de 14 jours, à compter de la date de la présente publication de projet de concentration faite sur le site web de la Commission de la CEMAC, pour faire valoir auprès de la Commission, leurs observations écrites sur le projet de concentration portant acquisition des intérêts participatifs, dans le champ M'boundi, de 37% de Bunan energy.ltd et de 46% de Eni Congo, par la Société Kouilou exploration et production sa (KEP) filiale à 100% de la société nationale des pétroles du Congo (supe).

La société acquéreuse est la Société Kouilou Exploration et Production SA (KEP) (KEP), société de droit congolais ayant son siège social à Pointe Noire au Congo et la société Cible est la société Burren Energy Congo LTD, de droit britannique basée aux îles vierges britanniques, et la société ENI Congo SAU, de droit congolais basée à Pointe Noire.

L'acquisition par KEP SA de pourcentages des participations des sociétés ENI Congo SAU est de (46%) et Burran, Congo (37%) dans le champ (Permis d'exploitation) MBOUNDI. En somme, le secteur d'activités concerné par l'opération est celui des hydrocarbures. Le projet d'acquisition susvisé, lequel a été notifié le 13 août 2025 au siège de la Commission de la CEMAC, constitue une concentration économique de dimension communautaire au sens de l'article 58 du Règlement n°06/19-UEAC-639-CM-33 du 7 avril 2019 relatif à la Concurrence.

CONCENTRATION DANS LE SECTEUR DE LA LOGISTIQUE

La publication de l'avis a été faite conformément aux dispositions du Règlement n°06/19 UEAC-639-CM-33 du 07 avril 2019 précité et les personnes et les entreprises intéressées disposent également d'un délai de 14 jours, à compter de la date de la présente de publication de projet de concentration faite sur le site web de la Commission de la CEMAC, pour faire valoir auprès la Commission, leurs observations écrites sur le projet de concentration.

Concrètement, le projet de d'acquisition, par OAKVIEW CAPITAL L6 DAC (OAKVIEW) ET CF BM UK HOLDINGS LIMITED (CF) du contrôle conjoint de la Société phocéenne de participations (GROUPE BOURBON SPP) implique la société Oakview, société à responsabilité limitée par actions, de droit irlandais ayant son siège social à Dublin en Irlande et CF BM Holdings Limited (CF), société à responsabilité limitée, régie par le droit anglais, dont le siège est basé à Londres au Royaume-Uni comme acquéreurs. La cible étant la société phocéenne de participations (SPP), société holding de Bourbon Maritime SASU, qui est une société à responsabilité limitée, de droit français, dont le siège est à Marseille en France.

Sur la nature, c'est une acquisition par Oakview, et CF du contrôle conjoint de la SPP qui est la société holding du Groupe Bourbon dans la logistique maritime fournie aux opérateurs d'énergie offshore et aux entreprises pétrolières (Fourniture d'installations et de navires offshore, le remorquage, l'ancrage et stockage le positionnement d'installations offshore, le soutien à la production de pétrole et de gaz flottant aux unités de et de déchargement).

En rappel, le projet d'acquisition susvisé, lequel a été notifié le 1er juillet 2025 au siège de la Commission de la CEMAC, constitue une concentration économique de dimension communautaire au sens de l'article 58 du Règlement n°06/19-UEAC-639-CM-33 du 7 avril 2019 relatif à la concurrence.