Cette rencontre avait pour finalité de permettre aux membres de la cellule des partenariats publics et privés (PPP), de s'approprier les Directives sur le cadre juridique et institutionnel des PPP et la stratégie de la commande publique. Par ailleurs, elle a permis d’atteindre deux objectifs majeurs : définir une stratégie interne propre à la cellule et amender le projet de termes de référence de la convention à conclure avec la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF).
Les travaux auxquels ont pris exclusivement par les membres de la cellule PPP de la Commission de la CEMAC, étaient présidés conjointement par M. Clément GUEREMONDONGOU et de Mme Rufina Mangue MANI OBONO respectivement Coordonnateur et Coordonnateur adjoint de la Cellule PPP.
RECOMMANDATIONS
Le Coordonnateur de la Cellule PPP en a profité pour retracer les étapes clés de l'institutionnalisation des PPP. Cela inclut un accord de coopération avec Expertise France en 2019, et surtout l'adoption de textes fondamentaux comme la stratégie sur la commande publique en février 2024 et la directive sur le cadre juridique des PPP en février 2025. Le coordonnateur a également indiqué que les travaux devraient permettre de finaliser les termes de référence d’un partenariat à conclure avec l’African Legal Support Facility (ALSF).
La Coordonnatrice Adjointe a quant à elle rappelé le soutien affirmé de la Commission à ce dossier pour les États membres et l'ensemble de la CEMAC. Elle a insisté sur la nécessité d'une mobilisation concertée des expertises, appelant à l'unité et à la rigueur pour garantir l'efficacité des projets.
Trois principales recommandations ont été formulées par les participants au sortir des travaux : la finalisation de l'étude concernant la création d'un fonds dédié aux PPP ; l'importance d'une communication régulière et efficace avec les points focaux nationaux en matière de PPP a été soulignée, notamment pour suivre les progrès de la transposition des directives régionales dans les législations nationales puis l'intégration des coûts des différentes activités à la stratégie interne, la mise en place d'un dispositif robuste de suivi-évaluation des activités, la création d'un dispositif d'archivage numérique et enfin, l'organisation de restitutions périodiques à l'échelle de la Cellule PPP en vue de favoriser le partage des connaissances, l'alignement des équipes et la capitalisation des expériences.