CAMEROUN | FINANCEMENTS STRUCTURES : Le Special Purpose Vehicle CSTAR créé par la SNH, TRADEX et ARIANA ENERGY


Par Daniel EBOGO |


Cette entreprise créée pour les besoins de la cause par un montage financier structuré porté par un pacte d'actionnaires aura pour Chairman et CEO, Nathalie MOUDIKI et pour objet social la constitution, sécurisation et gestion des stocks de sécurité en produits pétroliers. 

Les représentants des entreprises signataires (c)

Selon la communication officielle, c'est dans le cadre de sa mission de constitution, sécurisation et gestion des stocks de sécurité en produits pétroliers que la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) du Cameroun, en partenariat avec TRADEX S.A et le consortium Ariana/RCG, s'est lancé dans la création de CSTAR, un Special Purpose Vehicle (SPV) mis sur pied dans le cadre du projet de construction d'un Dépôt de sécurité stratégique des réserves de carburants, d'une capacité de 250 000 Tonnes Métriques, dans la zone portuaire de Kribi.

Le projet de construction d'un Dépôt de sécurité des réserves stratégiques de carburants est un projet qui vise a garantir la stabilité et la continuité de l'approvisionnement du Cameroun en produits pétroliers de qualité, a travers la constitution de stocks de sécurité stratégiques a l'échelle nationale. Il a pour but de renforcer la résilience du Cameroun face aux ruptures d'approvisionnement, consolider la chaine logistique intérieure et soutenir, en parfaite synergie, le développement de la future raffinerie intégrée de Kribi, qui sera construite simultanément.

MANAGEMENT

L'Assemblée Générale Constitutive de CSTAR s'est tenue à Dubai aux Emirats Arabes Unis, le vendredi 25 avril 2025. Le Ministre Adolphe MOUDIKI, Administrateur-Directeur Général de la SNH était représenté a ces travaux par Madame Nathalie MOUDIKI. Le pacte d’actionnaires entre la SNH, TRADEX S.A et ARIANA Energy a été signé.

Par la suite, le Conseil d'Administration de la nouvelle entité a été constitué et s'est réuni pour sa première session. A I'issue de cette réunion statutaire, Madame Nathalie MOUDIKI a été élue Présidente du Conseil d’Administration, poste qu'elle occupera concomitamment avec ses fonctions de Chief Executive Officer. Monsieur Azzam MAKHLOF est nommé
Vice-président. Dans la perspective du suivi de ses opérations, de la supervision des études et de la gestion des équipes projet, le Conseil d’Administration a mis sur pied un Joint Management Committee composé de 12 membres.

Sur le plan pratique de sa mise en oeuvre, les études sur le terrain commenceront en mai 2025 et dureront 10 mois. La phase de construction dont le début est fixe au mois de mars de l'année 2026, durera 16 mois.