CAMEROUN | DROIT DU SPORT : Ce qui s'est dit lors du colloque international et pluridisciplinaire sur l’éthique et le sport en fin juillet 2025


Par Roméo PIANGO |


Le colloque international et pluridisciplinaire sur l’éthique et le sport s’est tenu du côté du Djeuga Palace Hôtel de Yaoundé du 28 au 30 juillet sous l’impulsion du Cabinet Nouyadjam & Associates. Après le succès retentissant des deux premières éditions du colloque international et pluridisciplinaire, c’est au tour de la troisième édition de rééditer l’exploit avec une thématique assez actuelle et importante à l’instar de : « Sport et Ethique : Regards Croisés (Enjeux, problèmes et esquisses de solutions) ».

Photo de famille Colloque international et pluridisciplinaire sur l’éthique et le sport

Placée sous le parrainage institutionnel du Ministre des Sports et de l’Education Physique, cette 3ème édition du colloque international et pluridisciplinaire sur le droit du sport s’est étalée sur trois jours avec plusieurs centaines de participants de divers corps de métiers, mais surtout un panel de haut vol constitué de diverses autorités tant administratives, académiques que professionnelles.

La résurgence de l’éthique dans les domaines de la vie courante est avérée et le sport n’en est pas exempt au regard des différents scandales qui meublent son actualité ; c’est à juste titre que le du Cabinet Nouyadjam & Associates spécialisé dans le droit du sport et beaucoup d’autres domaines l’a inscrit à l’ordre du jour suivant le programme ci-dessous :

Une première journée chargée

D’abord, le comité d’organisation a procédé à l’accueil, à l’enregistrement et à la mise en place des différents participants. 

Puis est arrivé le tour de la cérémonie d’ouverture avec plusieurs déclinaisons à l’instar de l’exécution de l’hymne nationale, suivie du mot de bienvenu de Maitre Jean Jacques NOUYADJAM, officiant en qualité de Président du Comité d’Organisation du colloque, ensuite la parole a été donnée au coordonnateur scientifique du colloque en la personne du Pr Gaëtan Thierry FOUMENA pour la présentation de la thématique actuelle ainsi que les actes du dernier colloque sur : « la dynamique des fédérations sportives : aspects juridiques, économiques et politiques ». Après la note de lecture de l’ouvrage sur la thématique de 2024 a été faite par le Dr OUMAROU TADO, Directeur de l’Académie Nationale Olympique du Cameroun. Le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun, Maître MBA Éric MBAH, le Président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC) et le représentant du Minsep ont prononcés des allocution, étape clôturée par une photo de famille.

 

-----

------------

POUR VOUS INSCRIRE, BIEN VOULOIR CLIQUER SUR LE LIEN  : https://forms.gle/mfTpWaBf3ems3kVdA 

--------------------

 

Enfin, la leçon inaugurale a été présentée par le Pr LEKA ESSOMBA Armand, Chef de Département de Sociologie à l’Université de Yaoundé I.   Cette étape a ainsi marquée l’entrée dans le vive du sujet avec  la prestation du premier panel sur la thématique : « L’indissociabilité du sport et de l’éthique », développée en trois sous thématiques à savoir ‘’l’archéologie de la philosophie et des valeurs du sport’’, ‘’les fondements juridiques de l’éthique dans le domaine du football au Cameroun ‘’ ainsi que ‘’les fondements historiques de l’éthique en matières sportive développées respectivement par Dr NGONO Basile, Dr EKOTO Julien et surtout Monsieur Stéphane MINTO’O TSASSE. A l’issue de ces développements s’en sont suivies la phase des questions réponses et c’est au Pr MBEM LISSOUCK Blaise de faire la rapport des activités de cette journée.

La seconde journée

Ayant commencée un peu plus tôt, elle a directement été attaquée par le second panel intitulé « l’éthique dans le management et la gouvernance du sport » sous la présidence du Pr Gaëtan Thierry FOUMENA. Il a été constaté que ce panel a été subdivisé en trois sous panel, dont les deux premiers sont constitués chacun de cinq sous thématiques développées par des experts, des enseignants et surtout des professionnels de plusieurs domaines, suivies des questions réponses.

Dans l’après-midi, sous la présidence du Pr NKOULOU Yannick Serge, le troisième sous-panel subdivisé en quatre thématiques a été mis en œuvre, suivi des questions réponses et enfin la mission est venue au Pr NGOUNMEDJE Firmin Mirabo d’établir le rapport des activités de cette journée.

La dernière journée

Elle a mis en relief le panel III sur le thème « l’éthique dans la régulation des activités des organisations et juridictions sportives ». Ce panel a été subdivisé en trois sous-panelLe premier, présidé par le Pr Monique Aimée MOUTHIEU Epse NJANDEU a porté sur : « la règlementation de l’éthique au sein des organisations sportives », et a été fractionné en quatre sous thématique, bien exposées par des panélistes, suivies de la phase de questions réponses.

Le second sous-panel sous la présidence du Pr MONEBOULOU MINKADA Hervé Magloire intitulé : « la répression de l’éthique au sein des organisations sportives », est organisé au tour de quatre sous thématiques suivies des questions réponses.

Le troisième et dernier sous-panel quant à lui tourne autour de : « L’éthique devant les juridictions sportives », a été présidé par le Pr Alex François TJOUEN, et s’est articulé autour de trois sous thématiques développé par des experts enfin s’en sont suivis la phase des questions réponses.

      Le rapport des activités de cette journée a été a été confié au Pr WANDJI KAMGA Alain Douglas, Maître de Conférence à l’Université de Yaoundé II et enfin la Rapport Général du colloque a été développé par le Pr TSASSE SAHA Grégory Gislain.

     L’honneur a été donné au Ministre des Sport et de l’Education Physique en la personne du Pr Narcisse MOUELLE KOMBI pour clore ce rendez-vous de haut vol qui est devenu une coutume dans son domaine de compétence.

     Au terme la troisième édition du colloque international et pluridisciplinaire qui a porté sur « Sport et Ethique : Regards Croisés (Enjeux, problèmes et esquisses de solutions) » a pleinement rempli les différentes attentes des participants, qui n’ont pas tari d’éloges à l’égard des membres du comité d’organisation et restent attentifs à la programmation de la prochaine édition.